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ESPE : Tout savoir sur les écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Étudiantes en cours© Fotolia

Opérationnelles depuis la rentrée 2013, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) forment les enseignants de la maternelle à l’université, ainsi que les conseillers principaux d’éducation. Elles préparent à des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) dans le cadre d’un cursus de deux années d’études post-licence articulant enseignements, stages et périodes d’alternance.

Guide - 1.07.2013

Définition des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Les ESPE sont des composantes universitaires rattachées à un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (E.P.C.P.) ou à une future communauté d'universités (COMUE).

Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) sont opérationnelles depuis la rentrée 2013. Une ESPE est créée dans chaque académie, après accréditation conjointe du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Des écoles qui forment un large public

Les ESPE accueillent les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et proposent des formations de préparation aux concours de recrutement.

Elles sont également ouvertes aux étudiants de licence, notamment ceux bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur, ainsi qu'aux étudiants souhaitant exercer d'autres métiers de la formation et de l'éducation et à toutes les personnes souhaitant développer des compétences dans ces domaines. Elles organisent par ailleurs des actions de formation continue pour les personnels enseignants du premier et du second degré et les personnels d'éducation.

Enfin, elles participent à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur.

Les ESPE préparent à un diplôme national de master

Les ESPE forment à des masters "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) dans le cadre d'un cursus de deux années d'études post-licence. La formation repose sur un équilibre entre enseignements et stages en école ou en établissement. Les étudiants suivent des enseignements à la fois au sein des ESPE et dans le cadre des unités de formation et de recherche de l'université.

Les ESPE préparent à un diplôme à vocation professionnelle, ce que ne faisaient ni les écoles normales ni les IUFM. Il s'agit d'un diplôme de master professionnel conçu en accord avec le cadre national de formation fixé par arrêté conjoint des ministres, qui garantit à la fois l'acquisition des compétences disciplinaires et des savoir-faire professionnels.

Les missions des ESPE

Les ESPE forment les enseignants de la maternelle à l'université mais aussi l'ensemble des professionnels de l'éducation. Ce rapprochement permettra de construire et d'affirmer une culture commune qui sera partagée par tous les acteurs de la communauté éducative. Les ESPE jouent également un rôle clé dans la formation continue des enseignants, alors que les I.U.F.M. avaient peu à peu perdu cette mission. Cela accélérera l'appropriation des innovations pédagogiques et des principes de la refondation par l'ensemble des acteurs du système éducatif.

En réunissant des équipes pédagogiques composées à la fois d'universitaires et de praticiens de l'enseignement scolaire, les ESPE sont en contact permanent avec les conditions réelles de l'exercice des métiers auxquels elles préparent les étudiants.

Dans le domaine de la recherche, les ESPE ont vocation à participer et à développer les transferts entre la recherche et les pratiques pédagogiques, notamment dans le domaine de la réingénierie des formations. C'est un des lieux à partir desquels est diffusée l'innovation pédagogique, clé de la refondation de l'École.

Les ESPE sont accréditées à travers une procédure inédite pour ce niveau de formation, empruntant à celle ayant cours pour les écoles doctorales.

    Les ESPE ont leur propre mode de gouvernance

    Les ESPE sont dirigées par un directeur et administrées par un conseil. Elles comprennent également un conseil d'orientation scientifique et pédagogique.

    Le directeur

    Le directeur de l'ESPE est nommé par arrêté conjoint des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de l'éducation nationale, sur proposition du conseil de l'école.

    Il prépare les délibérations du conseil et en assurera l'exécution.

    Il a qualité pour signer, au nom de l'université, les conventions relatives à l'organisation des enseignements. Ces conventions ne peuvent être exécutées qu'après avoir été approuvées par le président de l'université et votées par le conseil d'administration de cette dernière. Il propose les membres des jurys d'examens aux établissements partenaires de l'école.

    Le conseil de l'école

    Le conseil de l'école se compose notamment de représentants élus des personnels et des usagers ainsi que de personnalités extérieures, dont certaines sont désignées par le recteur d'académie.
    Le président du conseil est élu parmi ces dernières.

    Le conseil de l'école adopte les règles relatives aux examens et les modalités de contrôle des connaissances. Il adopte le budget de l'école et approuve les contrats pour les affaires intéressant l'école. Il soumet au conseil d'administration de l'université la répartition des emplois et est consulté sur les recrutements.

    Les règles relatives à la composition et au fonctionnement du conseil de l'école sont fixées par décret.

    Le conseil d'orientation scientifique et pédagogique

    Le conseil d'orientation scientifique et pédagogique contribue à la réflexion sur les grandes orientations relatives à la politique partenariale et aux activités de formation et de recherche de l'école. Cette instance est d'une grande importance pour le développement des ESPE.

    Le budget

    Chaque ESPE dispose d'un budget propre intégré au budget de son établissement de rattachement. Les ministres compétents peuvent lui affecter directement des crédits et des emplois attribués à l'établissement. Le directeur de l'ESPE est ordonnateur des recettes et des dépenses. Le budget de l'école est approuvé par le conseil d'administration de l'établissement de rattachement, qui peut l'arrêter s'il n'est pas adopté par le conseil de l'école ou n'est pas voté en équilibre réel.

    La formation au sein des ESPE (parcours type)

    1ère publication : 1.07.2013 - Mise à jour : 26.04.2016
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