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Les études de santé

Actualités

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  • L'organisation des stages des étudiants de 2ème cycle de médecine dans les établissements de santé7.04.2017
    Ce rapport conjoint I.G.A.E.N.R.-IGAS constitue la première évaluation de l’organisation de la formation pratique des étudiants de médecine, dans le cadre de la réforme du deuxième cycle des études médicales mise en œuvre à compter de la rentrée 2013 et qui s’est achevée à la rentrée 2015. Une réforme aux objectifs ambitieux, qui met les trente-six mois de stage et les gardes au cœur du projet pédagogique, valorise l’acquisition de compétences génériques, renforce l’encadrement des étudiants et instaure l’évaluation des lieux de stage. Elle s’est accompagnée par ailleurs d’une simplification de la gestion administrative et financière des étudiants hospitaliers centralisée au niveau du centre hospitalier universitaire (C.H.U.)...
    L'organisation des stages des étudiants de 2ème cycle de médecine dans les établissements de santé
  • Lancement des travaux de la CNEMMOP27.10.2015
    Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine et Thierry Mandon ont ouvert la première réunion de la Commission nationale des études de maïeutique, de médecine, odontologie et pharmacie (CNEMMOP), confirmant ainsi les engagements du Gouvernement...
    Lancement des travaux de la CNEMMOP
  • Profil et parcours des étudiants en première année commune aux études de santé30.07.2015
    En janvier 2014, environ 57 000 étudiants sont inscrits en première année commune aux études de santé (PACES). Mise en place à la rentrée universitaire 2010, elle regroupe désormais les quatre filières de médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique...
    Profil et parcours des étudiants en première année commune aux études de santé
  • Réforme du troisième cycle des études médicales7.04.2015
    Après le deuxième cycle des études médicales, la modernisation des études médicales en France se poursuit  en promouvant une réforme du troisième cycle (plus communément appelé internat). Afin de donner une suite aux travaux de la commission nationale de l'internat et du post internat (CNIPI), les professeurs Couraud et Pruvot ont rédigé un rapport posant les grands principes d'une réforme au demeurant assez profonde et fondée sur la professionnalisation et la "filiarisation" de ces formations, avec un souci de rationalité et de meilleur service rendu aux malades...
    Réforme du troisième cycle des études médicales

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