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Thèmes

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  • Du 22 mai au 5 septembre 2018, se déroule la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup. Les candidats recevront une réponse à chacun de leurs vœux. A partir du 22 mai comment ça marche ? Comment répondre aux propositions d’admission ? Comment fonctionnent les algorithmes ? Trouvez toutes les informations sur Parcoursup ainsi qu’une présentation détaillée des algorithmes utilisés par la plateforme Parcoursup.

    Parcoursup : début de la phase d'admission dans l'enseignement supérieur le 22 mai 2018
    • Article  -
    • 21.05.2018
    • Orientation

    Comme ils s'y étaient engagés, Frédérique VIDAL, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Mounir MAHJOUBI, secrétaire d'Etat en charge du Numérique, ont souhaité que soit rendu public ce jour le code informatique du cœur algorithmique de la plateforme Parcoursup, utilisé pour déterminer quotidiennement les propositions d'admission à adresser aux candidats.

    Parcoursup : publication du code informatique des algorithmes
    • Communiqué  -
    • Frédérique Vidal  -
    • 21.05.2018
    • Orientation

    Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovatrion (M.E.S.R.I.) publie les algorithmes utilisés par la plateforme Parcoursup dans le cadre de la procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur. Une présentation de ces algorithmes est disponible : elle décrit leurs modalités de fonctionnement  et comment ils mettent en œuvre les dispositions de la loi du 8 mars et de ses textes d’application... Point sur les algorithmes de Parcoursup.

    Les algorithmes de Parcoursup
    • Actualité  -
    • 21.05.2018
    • Orientation

    Une nouvelle étape de choix pour les lycéens et les candidats en réorientation débute à partir du 22 mai : les admissions dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup.

    Parcoursup : ouverture de la phase d'admission dans l'enseignement supérieur le 22 mai
    • Communiqué  -
    • Frédérique Vidal  -
    • 18.05.2018
    • Statistiques et analyses

    Selon les données relatives aux vœux d’orientation confirmés sur la plate-forme Parcoursup en 2018, un élève de Terminale scolarisé en France émet en moyenne 7,4 vœux. De fortes disparités sont cependant observées selon la série de baccalauréat préparée. Parcoursup n’impose plus au candidat de hiérarchiser ses vœux ni de faire un vœu obligatoire en licence pour certaines séries de bac. En analysant la composition de la liste individuelle des vœux, la Licence demeure le vœu le plus fréquent. Toutefois, par rapport à la campagne APB 2017, on observe un report des vœux de Licence, principalement vers les B.T.S. qui gagnent significativement en attractivité. La plupart des candidats ne choisissent qu’un seul type de formation (36 %) ou le complètent par un deuxième choix (33 %), notamment lorsque le premier concerne une filière sélective. Parmi les formations en Licence, celle de Droit est la plus demandée (plus de 200 000 vœux), loin devant les STAPS et l’Économie-Gestion. La PACES regroupe près de 180 000 vœux..

    Orientation dans l'enseignement supérieur : les vœux des lycéens dans Parcoursup pour la rentrée 2018
    • Note flash  -
    • 18.05.2018
    • Formations et diplômes
    • Orientation
    • Stratégie

    Frédérique Vidal a fait un point d'étape mercredi 16 mai 2018 sur la concertation engagée autour des évolutions de la Licence dans le cadre du Plan Etudiants.

    Point d'étape sur le volet Licence du Plan Etudiants: discours de Frédérique Vidal
    • Discours  -
    • Frédérique Vidal  -
    • 17.05.2018
    • Ressources humaines

    Les concours nationaux d'agrégation permettent l'accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion.

    Les concours nationaux d'agrégation
    • Article  -
    • 17.05.2018
    • Recherche
    • Stratégie Europe

    Afin de doter le M.E.S.R.I. des outils nécessaires au pilotage des grands instruments au service de la recherche,, la feuille de route française des  grandes infrastructures de recherche 2018-2020 retient 99 infrastructures et témoigne de la volonté de l’Etat par ses grands établissements de recherche et d’enseignement supérieur, de répondre aux exigences de savoir et d’innovation.

    La Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche
    • Rapport  -
    • 17.05.2018
  • Ateliers d’intégration, rencontres métiers, tutorat, personnalisation de parcours, semestre de remise à niveau, soutien méthodologique, alternance... Ces dernières années, les équipes pédagogiques des universités ont multiplié les initiatives pour favoriser la réussite des étudiants. Le Plan Etudiants porté par Frédérique Vidal vise à faire de celles-ci la norme, en les multipliant et en les déployant à plus grande échelle. L'objectif de la campagne "Parcours de réussite" est de mettre en valeur les dispositifs présentés par les universités sur l’ensemble du territoire.

    Déploiement des parcours de réussite dans l'enseignement supérieur
    • Actualité  -
    • 16.05.2018
    • Europe et international

    La France organise la Conférence ministérielle européenne de l’enseignement supérieur, dite Conférence du processus de Bologne, les 24 et 25 mai 2018. Découvrez des ressources sur le sujet, des actions de sensibilisation produites par des étudiants et des associations jeunesse et portées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, comme « Sauce Bolo », une série de podcasts pour faire découvrir le Processus de Bologne au grand public, et aux étudiants en particulier.

    Comprendre le Processus de Bologne : des actions de sensibilisation co-produites avec des étudiants
    • Actualité  -
    • 16.05.2018
    • Rapport

    Rapport des jurys des examens professionnels pour l'avancement aux grades de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et de classe exceptionnelle, session 2018 : données statistiques, remarques et conseils sur les épreuves.

    Examens professionnels pour l'avancement aux grades de BAS CS et CE
    • Rapport  -
    • 15.05.2018
    • Innovation

    Conformément aux dispositions de l’article 244 quater B du code général des impôts, les entreprises industrielles et commerciales ou agricoles peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt au titre des dépenses exposées au cours de l'année pour la réalisation d'opérations de recherche. Lorsque ces opérations sont réalisées par des organismes de recherche relevant du droit privé ou par des experts scientifiques ou techniques, ces prestataires doivent au préalable avoir reçu agrément délivré par le ministre chargé de la recherche.

    CIR et C.I.I. : liste des organismes, experts, bureaux de style et stylistes agréés
    • Article  -
    • 15.05.2018
  • Frédérique a installé mercredi 7 mai 2018 le collège de déontologie du ministère, qui sera présidé par Bernard Stirn, conseiller d’Etat.

    Installation du Collège de Déontologie du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
    • Communiqué  -
    • Frédérique Vidal  -
    • 14.05.2018
    • Innovation

    Une entreprise peut prendre en compte dans la base de calcul de son crédit d'impôt recherche les dépenses exposées pour la réalisation d'opérations de recherche confiées à des organismes relevant du droit  privé. Ces organismes doivent être agréés. L'agrément est attribué, après examen d'un dossier de demande préalablement déposé, par décision du ministre chargé de la recherche. L'agrément peut être également délivré pour les organismes établis dans un État membre de l'Union européenne, ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales.

    Demande d'agréments : constituer le dossier et l'envoyer
    • Article  -
    • 14.05.2018
  • En parallèle à la Conférence ministérielle du Processus de Bologne organisée par la France, des Conférences de présidents d’établissement, des réseaux d’écoles ou d’universités, des associations d’étudiants ou partenaires de l’enseignement supérieur ont ouvert la discussion, engagé des réflexions, formulé des propositions. Produites dans des contextes et des formats différents, les contributions de ces acteurs, sur tel ou tel aspect, telle ou telle question liée à dimension européenne de l’enseignement supérieur, sont ici présentées : elles permettent de nourrir la réflexion de l’ensemble de la communauté française de l’enseignement supérieur sur l’espace européen.

    Contributions et positions des acteurs de l'enseignement supérieur à propos de l'Europe de l'enseignement supérieur
    • Article  -
    • 14.05.2018
  • La journée du 14 juin 2018 qui se tiendra à l' École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique, exposera les possibilités analytiques offertes par la spectroscopie de R.M.N., en particulier à l’aide des champs magnétiques intenses, pour différents domaines scientifiques tels que la biologie structurale, la chimie analytique, la santé, la métabonomique ou l’étude des batteries et polymères.

    RMN à très hauts champs et problématiques industrielles
    • Article  -
    • 11.05.2018
  • La création des régions académiques par le décret du 10 décembre 2015 s’est inscrite dans le cadre de l’évolution globale de la carte des services de l’État et la nouvelle organisation territoriale de la République. Alors que la plupart des administrations publiques se sont alignées sur la nouvelle carte des régions en simplifiant leurs organisations administratives au niveau régional, le ministère l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place treize régions académiques, qui correspondent aux nouvelles régions, tout en conservant les vingt-six académies métropolitaines d’origine. Le rapport dresse le bilan du fonctionnement des régions académiques depuis leur création. Il constate que cette nouvelle structure a permis des avancées dans l’harmonisation des politiques académiques et dans les relations avec les nouvelles autorités et collectivités régionales. Toutefois, ces améliorations nécessitent un investissement en temps et en énergie qui parait disproportionné par rapport aux gains obtenus. Malgré son caractère récent, le dispositif des régions académiques parait déjà à bout de souffle. Dans ces conditions, le rapport considère qu’il faut s’orienter vers la mise en place de treize académies métropolitaines pour remplacer les treize régions académiques ; il propose pour y parvenir des scénarios d’évolution différenciés selon la taille et l’importance des académies. Il dessine également les évolutions qui devraient être mises en place au sein des académies pour établir des organisations nouvelles aux différents niveaux du système éducatif (établissements publics locaux d’enseignement, services départementaux, universités) et permettre une meilleure gestion de la ressource humaine). Il dépeint ensuite les évolutions fondamentales qui devraient intervenir dans les relations entre les nouvelles académies et l’administration centrale et présente enfin des propositions pour la nécessaire période de transition.

    La réorganisation territoriale des services déconcentrés des ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
    • Rapport  -
    • 11.05.2018
  • Organisé par le M.E.S.R.I., le Forum national de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) est le rendez-vous annuel de l’ensemble des acteurs autour d’orientations stratégiques communes et de thématiques de travail prioritaires. Il aura lieu cette année le 22 mai à Paris, au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

    7e Forum national de la CSTI
    • Actualité  -
    • 9.05.2018
    • Recherche

    Frédérique Vidal salue le lancement réussi de la mission InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport), 12ème mission du programme Discovery de la NASA, qui a embarqué le sismomètre SIES.

    Lancement réussi de SEIS, le sismomètre français embarqué sur InSight, pour écouter le cœur de Mars
    • Communiqué  -
    • Frédérique Vidal  -
    • 9.05.2018
  • Les candidats aux concours de recrutements I.T.R.F. de catégorie A trouvent notamment dans cette page :

    L'accès au service d'inscription,

    Des informations relatives à l'impression des dossiers de candidature,

    La liste des emplois dans la catégorie A proposés aux concours,

    et l'accès au suivi de candidature.

    Ils trouveront également un service d'assistance technique à utiliser en cas de difficulté.

    S'inscrire aux concours Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation externes et internes de catégorie A
    • Article  -
    • 4.05.2018
  • Les candidats aux concours des  bibliothèques (concours d'État) peuvent récupérer sur cette page les sujets des épreuves écrites.

    Sujets des concours de bibliothèques
    • Article  -
    • 4.05.2018
  • Sont présentées ci-dessous toutes les informations relatives au concours de conservateur des bibliothèques réservé aux élèves ou anciens élèves de l'école des chartes, ou aux candidats justifiant d'un titre ou diplôme, d'une formation ou d'une qualification reconnue équivalente à la troisième année de scolarité de cette école.

    Le recrutement des conservateurs des bibliothèques réservé aux chartistes
    • Article  -
    • 4.05.2018
  • Les candidats aux recrutements I.T.R.F. de l'administration centrale trouvent sur cette page les postes proposés, les jurys des concours et examens professionnalisés réservés et les résultats des recrutements sans concours.

    Les concours I.T.R.F à l'administration centrale
    • Article  -
    • 4.05.2018
  • Le M.E.S.R.I. lance, dans le cadre du Plan "Bibliothèques ouvertes +", un appel à projets à destination des établissements d’enseignement supérieur parisiens afin de favoriser l’ouverture de leurs bibliothèques le dimanche. L'appel vise les objectifs suivants : ouvrir entre 3 et 5 bibliothèques universitaires parisiennes le dimanche dès 2019 ; améliorer les conditions d’accueil des étudiants en bibliothèques, par des aménagements d’espaces et le développement de services. Date de clôture de l'appel :  vendredi 29 juin 2018.

    Plus de bibliothèques universitaires ouvertes le dimanche : lancement de l'appel à projet Noctambu + dimanche à Paris
    • Communiqué  -
    • Frédérique Vidal  -
    • du 4.05.2018 au 4.07.2018
  • Découvrez les opportunités de recrutement et trouvez des réponses à vos questions concernant les métiers et concours des personnels des bibliothèques. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des métiers et carrières des personnels des bibliothèques, vous informer sur les conditions d’accès aux concours, et enfin vous inscrire et vous préparer aux concours de recrutement.

     

    S'inscrire aux concours et examens professionnels de personnels des bibliothèques
    • Article  -
    • 3.05.2018
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