Najat Vallaud-Belkacem annonce la création d'un nouveau site internet pour mieux répondre aux enjeux de recrutement des enseignants et rationaliser l’information en ligne qui leur est destinée.
Le ministère annonce la création d'un nouveau site internet pour mieux répondre aux enjeux de recrutement des enseignants et rationaliser l’information en ligne qui leur est destinée.
Les inscriptions à la session 2016 des concours de recrutement d'enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues sont ouvertes du 10 septembre 2015, 12 heures, au 15 octobre 2015, 17 heures, heure de Paris.
Les ESPE forment à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), des formations de haut niveau, alliant enseignements, stages et formation en alternance. De nouvelles modalités d'évaluation du stage et de titularisation des stagiaires sont mises en place à compter de l'année 2014-2015.
Le dispositif Emplois d’avenir professeur est destiné aux étudiants boursiers inscrits principalement en deuxième année de licence. Il permet à des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de bénéficier d'un revenu stable et d’une formation professionnalisante.
La validation du master 1 et l'échec au concours, peut décourager certains étudiants et les pousser à renoncer. Pour éviter cela un système d'entretien d'orientation va être mis en place où différentes options leur seront proposées pour déterminer s'ils doivent continuer ou non dans leur ESPE.
Le master MEEF est une formation se réalisant au sein des ESPE et qui regroupe différents types d'enseignements. Certains mènent aux métiers de l'éducation nationale et d'autres aux métiers de l'éducation et de la formation. Le M.E.S.R vous propose de découvrir un parcours type de formation.
Les métiers du professorat et de l’éducation s'aprennent en alliant le savoir (théorique et pratique) et les périodes de stages en situation. Grâce à son organisation novatrice, le master MEEF s'inscrit parfaitement dans cette volonté. Le M.E.S.R. présente donc un exemple-type d'organisation de la nouvelle formation MEEF dans le cadre des ESPE.
La formation proposée aux lauréats des concours sera une formation alternée, universitaire et conçue sur le modèle des formations professionnelles de niveau master. Cependant l'accès à l'alternance en master 2 MEEF variera selon les parcours antérieurs des étudiants.
Les ESPE prépareront aux nouveaux concours de recrutement des enseignants et des conseillers principaux d’éducation.Ces concours permettront d’évaluer à la fois les compétences scientifiques et les compétences professionnelles des candidats.Le M.E.S.R. présente donc le calendrier des concours rénovés de recrutement des enseignants.
Les étudiants se destinant au métier d’enseignant sont accueillis, dès la rentrée prochaine, au sein des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). La formation, alliant la théorie et la pratique, leur permettra aussi de développer des méthodes pédagogiques innovantes grâce à un lien permanent avec la recherche et à une ouverture à l’international.
Les concours rénovés permettront d’évaluer les compétences scientifiques et professionnelles des candidats. Ils se composent de deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission. Les candidats doivent s’inscrire en septembre 2013. Les épreuves se déroulent au printemps 2014.
Au sein des ESPE, les étudiants reçoivent une formation alliant enseignements théoriques et pratiques, stages en situation et périodes d’alternance. Ils peuvent ainsi entrer de manière progressive dans le métier.
Opérationnelles depuis la rentrée 2013, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) forment les enseignants de la maternelle à l’université, ainsi que les conseillers principaux d’éducation. Elles préparent à des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) dans le cadre d’un cursus de deux années d’études post-licence articulant enseignements, stages et périodes d’alternance.
Lundi 1er juillet, Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont lancé les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Véritables composantes universitaires, les ESPE proposent une formation des enseignants renouvelée, innovante et favorisant la réussite pour tous, quels que soient les territoires, l’origine culturelle ou sociale.
Geneviève Fioraso est intervenue lors du séminaire réunissant les recteurs et les chefs de projets des futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) le 29 avril 2013 à la Sorbonne.
Lors du séminaire réunissant les recteurs et les chefs de projet des futurs écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) le 29 avril à la Sorbonne, Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont rappelé les enjeux et salué les avancées dans les académies.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie sur son site internet une présentation des futures ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education).
Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation subissent de grands changements afin de répondre à une exigence de qualité éducative élevée. L'ouverture des ESPE est un des engagements du gouvernement s'inscrivant dans cette perspective d'avenir.
Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Loup Salzmann, président de la C.P.U., ont conclu jeudi 24 janvier un accord permettant d'engager la meilleure coopération possible pour réussir la réforme de la formation initiale et continue des enseignants dans le calendrier prévu.
Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont lancé, le 10 décembre 2012, la campagne de recrutement des enseignants "Ambition Enseigner". A cette occasion, la ministre a évoqué la réforme de la formation des enseignants qui vise un double objectif : attirer de nouveaux étudiants vers ces cursus de formation et améliorer la capacité des futurs enseignants à préparer les jeunes à s’insérer dans une société de plus en plus complexe.
En présence d'étudiants de master et d'universitaires, Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont lancé, le 10 décembre 2012, la campagne nationale de recrutement des enseignants. Parmi les mesures annoncées : la création des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation dès la rentrée 2013. Elles accueilleront les futurs enseignants ainsi que les étudiants se destinant à d'autres métiers de l'éducation.