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Thèmes

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    • Formations et diplômes
    • Innovation

    Renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises établies en France, telle est la vocation du dispositif des conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre), financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1981. 1377 nouvelles conventions ont été acceptées en 2016.

    Les CIFRE
    • Article  -
    • 13.11.2018
    • Formations et diplômes

    Frédérique Vidal a clôturé, mardi 27 mars, la journée nationale du doctorat, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. À l’occasion de cette journée, la ministre a rappelé le rôle clé de la recherche au sein de note société de la connaissance et de l’innovation. La recherche permet une vision nouvelle de la société, indispensable en vue des défis écologiques, économiques, humains et structurels qui apparaissent et dans lesquels elle doit prendre toute sa part, notamment en appui aux décisions publiques.

    Frédérique Vidal annonce de nouvelles mesures pour la reconnaissance et la valorisation du Doctorat
    • Communiqué  -
    • Frédérique Vidal  -
    • 27.03.2018
    • Formations et diplômes

    Frédérique Vidal s'est exprimée en clôture de la journée nationale du Doctorat qui s'est déroulée mardi 27 mars 2018.

    Journée nationale du Doctorat : discours de Frédérique Vidal
    • Discours  -
    • Frédérique Vidal  -
    • 27.03.2018
    • Formations et diplômes

    Cette journée, organisée le 27 mars par le M.E.S.R.I., destinée aux responsables de formation doctorale, s'est articulée autour de deux grands axes : la présentation des grands chantiers en cours sur la valorisation du doctorat (le matin) et les bonnes pratiques en matière de formation doctorale (l’après-midi). Sont présentés ci-dessous des documents et liens utiles ainsi que les différentes interventions.

    Journée nationale sur le Doctorat – 27 mars 2018
    • Article  -
    • 27.03.2018
    • Formations et diplômes

    La journée nationale du doctorat qui s’est tenue le 27 mars 2018, à Paris, a été clôturée par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Organisée par le ministère et destinée aux responsables de formations doctorales, cette première journée de réflexion et d’échanges autour du diplôme le plus élevé de l’enseignement supérieur français, a permis de faire le point sur la reconnaissance du doctorat, l'accompagnement des doctorants et l'insertion des docteurs.

    Favoriser la reconnaissance du doctorat et l'insertion des docteurs
    • Actualité  -
    • 27.03.2018
    • Formations et diplômes
    • Insertion
    • Statistiques et analyses

    Leur doctorat obtenu, les docteurs s’orientent prioritairement vers l’enseignement supérieur et la recherche. D’autres opportunités de débouchés s’offrent en fonction des disciplines : R&D privée pour les sciences et leurs interactions, avocats pour les sciences juridiques, psychologues pour les sciences humaines, praticiens hospitaliers pour la biologie, médecine et santé. Les conditions d’emploi sont excellentes pour les diplômés de mathématiques, physique, sciences pour l’ingénieur, sciences et technologies de l’information et de la communication (TIC), sciences économiques et gestion, langues et littérature. Elles sont plus diffi ciles pour les docteurs en chimie, sciences du vivant, sciences de la terre et de l’univers, espace, philosophie et art, histoire et géographie. Pour ces derniers, quelques pistes se dégagent au travers de l’orientation vers le secteur privé ou l’international.

    Devenir des docteurs trois ans après : les indicateurs par discipline
    • Note d'information  -
    • 5.12.2017
    • Formations et diplômes

    Grâce au programme Graduate Research Opportunities Worldwide (GROW), des doctorants de la National Science Foundation (N.S.F.) américaine peuvent bénéficier des partenariats développés par la N.S.F. avec partenaires étrangers (le M.E.S.R.I. pour le programme GROW France) afin de développer des collaborations de recherche internationales.

    Programme GROW France
    • Appel  -
    • du 1.12.2017 au 15.12.2017
    • Formations et diplômes

    With the Graduate Research Opportunities Worldwide (GROW) Program, N.S.F. Graduate Fellows can benefit from partnerships developed by N.S.F. with partner organizations in other countries (the French Ministry of Higher Education and Research for GROW France) to develop international research collaborations.

    GROW France Program
    • Article  -
    • 1.12.2017
    • Discrimination Étudiants
    • Formations et diplômes

    La reconduction de la campagne nationale des contrats doctoraux au bénéfice des étudiants et étudiantes en situation de handicap s’inscrit pleinement dans le cadre fixé par le gouvernement lors du comité interministériel du handicap le 20 septembre 2017. L’objectif est d’accroitre le vivier des jeunes diplômés en situation de handicap au plus haut niveau et de permettre, notamment, un recrutement d’enseignants-chercheurs et de chercheurs.La date limite de dépôt  des dossiers de candidatures et de demandes de prolongation, initialement fixée au jeudi jeudi 12 avril 2018 (12 heures), est reportée au mardi 17 avril 2018 (12 heures). Les dossiers reçus après le délai fixé ne seront pas examinés...

    Contrats doctoraux handicap : campagne nationale 2018
    • Article  -
    • du 16.11.2017 au 17.04.2018
    • Formations et diplômes

    En 2016-2017, le nombre d’étudiants inscrits à l’université est de 1 623 500 (+1,9 % par rapport à 2015-2016). Hors doubles inscriptions en C.P.G.E. l’augmentation est ramenée à +1,1 % (+16600 inscriptions). Les effectifs augmentent moins fortement que l’année dernière et en cursus licence (+2,8 %) et en cursus master (+0,8 %) et poursuivent leur baisse en cursus doctorat (-2,3 %).

    Les effectifs universitaires en 2016-2017
    • Note flash  -
    • 23.05.2017
    • Formations et diplômes
    • Ressources humaines

    Les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur peuvent faire appel à des attachés temporaires d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.) recrutés par contrat à durée déterminée.

    Devenir attaché temporaire d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.)
    • Article  -
    • 27.04.2017
    • Formations et diplômes

    Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures législatives visant à améliorer la reconnaissance professionnelle du doctorat (loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche), notamment par l’ouverture aux docteurs des emplois de la haute fonction publique, l'I.G.A.E.N.R. lance un concours de recrutement d'inspecteurs généraux de 2e classe, s'adressant aux candidats titulaires d'un diplôme de doctorat ou justifiant de qualifications au moins équivalentes. Date limite de dépôt des candidatures : 45 jours à compter du 23 décembre 2016, date de publication de ce concours aux J.O., soit le 6 février 2017 inclus.

    Concours de recrutement des docteurs comme inspecteurs généraux de l'éducation nationale et de la recherche de 2e classe
    • Appel  -
    • 15.03.2017
    • Formations et diplômes
    • Innovation

    Alain Beretz, Directeur Général de la Recherche au M.E.N.E.S.R., Clarisse Angelier, Déléguée Générale de l’A.N.R.T. et Pr. Willem Jonker, C.E.O. d’E.I.T. Digital, ont signé ce jour un accord pour la mise en place d’un programme CIFRE-E.I.TI. Digital associant le dispositif CIFRE et le programme de formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat, porté par les écoles doctorales impliquées dans E.I.T. Digital.

    Signature d'un accord de partenariat entre le ministère, l'A.N.R.T. et E.I.T. Digital
    • Actualité  -
    • 1.03.2017
    • Formations et diplômes
    • Innovation

    Alain Beretz, Directeur Général de la Recherche au M.E.N.E.S.R., Clarisse Angelier, Déléguée Générale de l’A.N.R.T. et Pr. Willem Jonker, C.E.O. d’E.I.T. Digital, ont signé ce jour un accord pour la mise en place d’un programme CIFRE-E.I.TI. Digital associant le dispositif CIFRE et le programme de formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat, porté par les écoles doctorales impliquées dans E.I.T. Digital.

    Signature d'un accord de partenariat entre le ministère, l'A.N.R.T. et E.I.T. Digital
    • [ARCHIVE]  -
    • Communiqué  -
    • 27.02.2017
    • Formations et diplômes
    • Insertion
    • Statistiques et analyses

    En France, on dénombre 200 000 titulaires d’un doctorat parmi les 25-64 ans. Il s’agit d’une population majoritairement masculine, au profil social beaucoup plus favorisé que la population générale. Les docteurs travaillent en majorité dans l’enseignement et la recherche où les débuts de carrières sont particulièrement difficiles. Une fois insérés sur le marché du travail, les docteurs connaissent les situations d’emplois les plus favorables aux côtés des diplômés de master et de ceux issus d’écoles d’ingénieurs et de commerce. La situation des docteurs face à l’emploi varie selon la discipline et le type d’employeur. Cependant, à caractéristiques égales, les probabilités d’accès aux emplois supérieurs et très supérieurs sont plus élevées parmi les docteurs que parmi les diplômés de niveau bac + 5. Elles dépendent aussi du genre et de l’origine sociale : les hommes et les enfants de cadres ont les probabilités les plus élevées d’occuper ces emplois.

    La situation des docteurs sur le marché du travail
    • Note d'information  -
    • 14.02.2017
    • Formations et diplômes

    L'arrêté du 25 mai 2016 instaure une formation doctorale rénovée. Cette page apporte toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

    La formation doctorale rénovée par l'arrêté du 25 mai 2016
    • Formations et diplômes
    • Statistiques et analyses

    En 2015-2016, 1 593 200 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DOM (y compris l’université de Lorraine). Ils étaient 1 531 300 en 2014-2015. Les effectifs inscrits augmentent de 4,0 %, hausse partiellement imputable à la montée en charge des inscriptions parallèles des étudiants de C.P.G.E. L’accroissement est ramené à + 2,8 % hors cet effet. En particulier, les effectifs sont en hausse en cursus licence (+ 4,9 %, et + 2,9 % hors doubles inscriptions) et en cursus master (+ 3,2 %), mais diminuent en cursus doctorat (- 1,6 %). Les bacheliers généraux sont plus nombreux que l’an passé dans les disciplines générales (+ 6,9 % hors doubles inscriptions en C.P.G.E.), le nombre de nouveaux bacheliers technologiques diminue en I.U.T. (- 2,0 %) et les bacheliers professionnels se dirigent nettement moins vers l’université. La part des étudiants étrangers à l’université est de 14,1 %. Elle baisse légèrement par rapport à 2014-2015 (- 0,2 point), principalement en cursus doctorat (- 0,4 point).

    Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2015-2016
    • Note d'information  -
    • 28.12.2016
    • Formations et diplômes

    Après un an de concertation, la ministre et le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseingment supérieur et de la Recherche ont présenté à l'avis du CNESER un arrêté relatif au doctorat et aux écoles doctorales qui met les textes réglementaires en phase avec la réalité de cette formation de haut niveau.

    Examen par le CNESER du projet d'arrêté qui définit le doctorat et le rôle des écoles doctorales
    • Actualité  -
    • 19.04.2016
    • Formations et diplômes

    Après un an de concertation, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont présenté à l'avis du CNESER un arrêté relatif au doctorat et aux écoles doctorales qui met les textes réglementaires en phase avec la réalité de cette formation de haut niveau.

    Examen par le CNESER du projet d'arrêté qui définit le doctorat et le rôle des écoles doctorales
    • [ARCHIVE]  -
    • Communiqué  -
    • Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon  -
    • 18.04.2016
    • Formations et diplômes
    • Innovation
    • Insertion

    Le  23  mars  2016,  Thierry Mandon a ouvert  le groupe  de  travail  en  faveur  de  l’insertion  professionnelle  des  jeunes  docteurs  dans l’entreprise. Lors  de  cette rencontre, Thierry Mandon a souligné avec force toute la valeur ajoutée que peuvent apporter à la compétitivité de  l’économie  française  les  détenteurs  de  doctorat.

    Favoriser l'emploi des jeunes docteurs dans l'entreprise
    • [ARCHIVE]  -
    • Communiqué  -
    • Thierry Mandon  -
    • 24.03.2016
    • Formations et diplômes
    • Innovation

    Le  23  mars  2016, le secrétaire d'Etat à la recherche et à l'enseignement supérieur a ouvert  le groupe  de  travail  en  faveur  de  l’insertion  professionnelle  des  jeunes  docteurs  dans l’entreprise. Lors  de  cette rencontre, Thierry Mandon a souligné avec force toute la valeur ajoutée que peuvent apporter à la compétitivité de  l’économie  française  les  détenteurs  de  doctorat.

    Favoriser l'emploi des jeunes docteurs dans l'entreprise
    • Actualité  -
    • 24.03.2016
    • Formations et diplômes
    • Statistiques et analyses

    En 2014-2015, 1 531 300 étudiants sont inscrits dans les universités françaises. Ils étaient 1 499 600 en 2013-2014. Les effectifs augmentent de 2,1 %, une croissance un peu moins forte que celle observée l’an passé (+ 2,5 %).

    Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2014-2015
    • Note d'information  -
    • 6.08.2015
    • Formations et diplômes
    • Statistiques et analyses

    En 2014-2015, le nombre d’étudiants inscrits à l’université est de 1 518 100, soit une hausse de 1,2 % en un an. Les effectifs sont en hausse dans les cursus licence (+1,2 %) et master (+1,6 %), et diminuent en cursus doctorat (-2,4 %).

    Les effectifs universitaires en hausse de 1,2 % en 2014-2015
    • Note flash  -
    • 22.04.2015
  • Coordonnées et liens internets vers les sites de toutes les universités françaises par académie.

    Liste des universités françaises
    • Article  -
    • 1.04.2015
    • Formations et diplômes

    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont reçu les trois finalistes françaises du concours international "Ma thèse en 180 secondes", lundi 20 octobre 2014.

    Réception en l'honneur des lauréates de 'Ma thèse en 180 secondes'
    • Actualité  -
    • Najat Vallaud-Belkacem - Geneviève Fioraso  -
    • 20.10.2014
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