Frédérique Vidal prend acte de la décision du Conseil d’Etat qui a, ce jour, annulé la circulaire du 24 avril 2017, laquelle prévoyait notamment le recours au tirage au sort afin d’affecter les bacheliers à l’entrée dans l’Enseignement supérieur.
Frédérique Vidal s'est exprimée jeudi 28 septembre 2017, lors d'une conférence de presse au cours de laquelle la ministre a présente les grandes orientations de la rentrée étudiante 2017-2018...
Frédérique Vidal était l’invitée de France Inter jeudi 14 septembre 2017. A cette occasion la ministre a annoncé une hausse du budget de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI) de 700 millions d’euros en 2018. Elle est aussi revenue sur la réflexion menée actuellement sur l'accueil et la réussite des étudiants en premier cycle.
Comme chaque année, la phase complémentaire de l’admission post-bac est ouverte jusqu’au 25 septembre. Elle s’adresse aux candidats qui n’ont pas eu de proposition satisfaisante dans le cadre de la procédure principale.
La troisième phase de l'Admission Post-Bac s'est terminée le 19 juillet, marquant la fin de la procédure principale d'admission. Lancée depuis le 27 juin, la procédure complémentaire est ouverte jusqu'au 25 septembre.
La troisième phase de résultats de l’Admission Post-Bac (APB) a été lancée aujourd’hui à 14h sur le site www.admission-postbac.fr. Les bacheliers qui ne l’ont pas déjà fait sont invités à se prononcer sur les admissions proposées jusqu’au 19 juillet à 14h. La procédure complémentaire, qui a débuté à la fin du mois de juin, se poursuivra jusqu’au 25 septembre.
Afin d’offrir au plus grand nombre une place sur APB, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a invité les futurs étudiants qui avaient accepté une formation proposée sur la plateforme et qui ont intégré depuis lors une formation qui n’est pas proposée sur APB, à actualiser leur situation.
La seconde phase de résultats d’Admission Post-Bac (A.P.B.) a été lancée aujourd’hui à 14h sur le site d'Admision Post Bac. Les bacheliers sont invités à se prononcer sur les admissions proposées jusqu’au 1er juillet à 14h. La troisième phase d’admission aura lieu le 14 juillet.
Tous les candidats relevant du secteur géographique d'Ile-de-France et ayant placé PACES en vœu 1 absolu se verront proposer une place en PACES le 26 juin lors de la deuxième phase d'A.P.B.
A la suite de la clôture de la première phase d’admission de la procédure A.P.B., les premières propositions d’admission dans des filières de l’enseignement supérieur ont été faites aux candidats. Au total, 652 980 candidats ont eu une proposition dès le premier tour, dont 400 861 sur leur premier vœu (soit plus de 61% des propositions).
A la suite de la clôture de la première phase d'admission de la procédure A.P.B., les premières propositions d'admission dans les filières d'enseignement supérieur ont été faites jeudi 8 juin aux candidats.
Selon les données relatives aux vœux d’orientation exprimés sur la plate-forme admission post-bac en 2017, un candidat au baccalauréat émet en moyenne 7,7 vœux. En premier vœu, 39,1 % des candidats demandent une licence, 28,8 % une section de technicien supérieur, 13,7 % une admission en I.U.T., 8,3% une classe préparatoire aux grandes écoles. Parmi les premiers vœux désignant une L1, 4 mentions de licence recueillent 50 % des demandes : la PACES (17 %), le droit (14%), les STAPS (11 %) et la psychologie (7 %). Les parts des femmes et des hommes varient considérablement selon les mentions de licence. Ainsi, 83,9 % des premiers vœux exprimés en psychologie émanent de candidates, contre 26,7 % en STAPS. La volonté d’intégrer une filière se traduit par une accumulation de vœux dans la filière demandée. Ainsi, les étudiants demandant une C.P.G.E. – respectivement une S.T.S. - en premier vœu font en moyenne 8,2 vœux –respectivement 4,5 vœux - dans cette même filière.
Le 20 mars s’est clôturée la première étape du processus A.P.B., l’expression des vœux. Les candidats ont émis au moins un vœu pour poursuivre le processus et ont jusqu’au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats. Si les candidats peuvent encore classer leur vœux jusqu’au 31 mai, ils ne peuvent désormais plus rentrer de nouveaux vœux.
Par une lettre de mission en date du 1er février 2017 adressée à sa directrice Laure Lucchesi, le secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche a chargé Etalab d’apporter son appui et son expertise en matière d’ouverture des données et des logiciels publics pour accélérer la dynamique en cours sur la plateforme Admission post-bac.
Tour d'horizon des moments forts de l'année 2016 dans l'Enseignement supérieur et la Recherche.
Les bacheliers 2014 sont 79 % à s’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur à la rentrée suivante. Les taux de poursuite par série de baccalauréat sont quasi inchangés par rapport à la précédente enquête, réalisée auprès des bacheliers 2008. Toutefois, le taux de poursuite moyen diminue, du fait de la proportion accrue de bacheliers professionnels au sein de la cohorte 2014, lesquels poursuivent moins leurs études que les bacheliers des autres séries.
Cette note de synthèse présente un ensemble d’indicateurs relatifs aux propositions d’admission dans l'enseignement supérieur pour la rentrée de l’année 2016-2017. Elle est accompagnée de la publication d’indicateurs complémentaires ou plus détaillés (par filière, mention au bac ou académie).
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est présent sur le Salon Admission Post Bac (A.P.B.). Il se déroule les 10 et 11 janvier 2014 à la Grande Halle de la Villette, à Paris. C'est l'occasion, pour les lycéens de première et terminale, de s'informer sur les formations, l'orientation et l'inscription dans l'enseignement supérieur.
À l'issue de la procédure normale de l'Admission Post-Bac, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, se félicitent que le plan d'action mis en place pour une meilleure orientation des lycéens et les améliorations apportées à l'outil A.P.B. donnent des premiers résultats.
Cette note de synthèse présente un ensemble d'indicateurs relatifs aux vœux d'orientation dans l'enseignement supérieur pour la rentrée de l'année 2016-2017. Elle est accompagnée de la diffusion de ces mêmes indicateurs déclinés plus finement ou croisés par sexe, académie, série de baccalauréat, le cas échéant mention disciplinaire.
En 2016, le premier tour d’Admission Post Bac (A.P.B.) a vu une hausse du nombre de candidats, ainsi qu’une diminution des filières sous tension et du nombre de candidats sans proposition. Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur.
La phase de formulation et de classement des vœux de la session 2016 d'Admission Post Bac (A.P.B.) s'est clôturée le 31 mai 2016.
Afin d’aider les futurs bacheliers à finaliser leurs choix de vœux sur la plateforme Admission Post Bac (A.P.B.) et plus particulièrement les futurs bacs pros et technos, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en ligne son 2e tutoriel "Bac général, bac techno, bac pro : faites vos voeux sur A.P.B.".
Afin d’aider les futurs bacheliers à finaliser leurs choix de vœux sur la plateforme Admission Post Bac (A.P.B.) et plus particulièrement les futurs bacs pros et technos, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en ligne son 2e tutoriel "Bac général, bac techno, bac pro : faites vos voeux sur A.P.B.".
Edité par le ministère en partenariat avec l'Étudiant, ce guide "Choisir l'Université" constitue un véritable outil destiné aux lycéens qui préparent leur entrée en premier cycle universitaire et qui s'interrogent sur les principales filières et les débouchés proposés par les universités françaises.