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  • Afin de favoriser et d'intensifier les relations entre les laboratoires français et ceux des pays d'Europe centrale et orientale, le M.E.S.R.I. propose l'appel d'offre du programme ACCES qui a pour objectif de cofinancer l'accueil de chercheurs des pays d'Eruope centrale et orientale dans des des séminaires, colloques ou congrès organisés en France. Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2019 à 18h.

    Appel d'offres ACCES 2019
    • Appel  -
    • 18.12.2019
  • L'édition 2019 des Rendez-vous de l’Emploi se déroule le 18 avril, à Paris, dans les locaux du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Leur objectif : mettre en contact de jeunes diplômés du supérieur avec des entreprises proposant des emplois ou des postes en alternance. Plus de 800 rendez-vous seront programmés.

    Rendez-vous de l'Emploi 2019
    • Actualité  -
    • 25.03.2019
    • Prévention et risques professionnels

    A l'issue des séances du CHSCT MESR, un procès-verbal comprenant le compte-rendu des débats et le détail des votes est établi puis signé par le président et par le secrétaire. Il est ensuite transmis aux membres du comité dans le délai d'un mois. Ce procès-verbal est soumis à l'approbation du comité lors de la séance suivante.

    Procès-verbaux et avis du CHSCT MESR
    • Article  -
    • 25.03.2019
  • Les bénéficiaires de l'obligation d'emploi trouveront dans cette page la liste des postes I.T.R.F. qui leurs sont réservés.

    Cette page présente un point sur les personnes pouvant être considérées comme bénéficiaires de l'obligation d'emploi et la liste des postes offerts à ce titre pour la session en cours.

     

    Postes offerts au titre de l'obligation d'emploi
    • Article  -
    • 22.03.2019
    • Colloques, chats, conférences
    • Enseignement supérieur
    • Etablissements
    • Formations et diplômes

    Frédérique Vidal s'est exprimée vendredi 22 mars 2019 en ouverture du colloque annuel de la C.P.U. : "Autonomie des Universités ?"

    Colloque de la C.P.U. : discours de Frédérique Vidal
    • Discours  -
    • Frédérique Vidal  -
    • 22.03.2019
  • Le rapport de l'inspection générale s'interroge sur une situation paradoxale, où malgré la demande soutenue des enseignants et celle récurrente de l'institution, le volume de la formation continue reste faible et classe la France derrière les pays comparables. Les auteurs mettent en évidence les importantes évolutions du système éducatif des dernières années, ainsi que la part croissante du numérique dans la formation et les expérimentations conduites dans certaines académies, comme des facteurs qui incitent à reconsidérer l'actuel dispositif de formation professionnelle.

    La formation continue des enseignants du second degré : de la formation continue au développement professionnel et personnel
    • Rapport  -
    • 22.03.2019
  • Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et MESRI  lancent conjointement un appel à candidature pour renouveler certains des experts scientifiques, membres des comités français des programmes ECOS-Nord (Colombie, Mexique, Venezuela, Pérou), ECOS-Sud (Argentine, Chili, Uruguay) et CAPES-COFECUB et USP-COFECUB (Brésil), à partir de janvier 2020. Date limite de candidature : 15 mai 2019.

    Appel à candidature pour renouveler les experts des comités scientifiques des programmes ECOS et COFECUB
    • Appel  -
    • 22.03.2019
    • Venir étudier en France

    A l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie mercredi 20 mars 2019, Frédérique Vidal s'est exprimée lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la Maison des étudiants francophones à la Cité internationale universitaire de Paris, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

    Pose de la première pierre de la Maison des étudiants de la francophonie : discours de Frédérique Vidal
    • Discours  -
    • 21.03.2019
    • Ressources humaines

    Les concours nationaux d'agrégation permettent l'accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion.

    Les concours nationaux d'agrégation
    • Article  -
    • 21.03.2019
    • Venir étudier en France

    Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, ont participé à la cérémonie de pose de la première pierre de la Maison des étudiants francophones à la Cité internationale universitaire de Paris.

    Pose de la première pierre de la Maison des étudiants francophones à la Cité internationale universitaire de Paris
    • Communiqué  -
    • Frédérique Vidal  -
    • 20.03.2019
    • Venir étudier en France

    Dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France », le ministère lance un appel à projets à destination de ses établissements d'enseignement supérieur. Les projets présentés devront permettre d'améliorer l'accueil des étudiants internationaux. Date limite de dépôt des documents par les porteurs de projet : 2 mai 2019, 20 h.

    Appel à projets "Bienvenue en France"
    • Appel  -
    • 20.03.2019
    • Venir étudier en France

    Conformément aux engagements pris par Frédérique Vidal à l’issue de la concertation sur le plan Bienvenue en France, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation notifie aujourd’hui aux établissements l’enveloppe de 5 millions d’euros qui a été dégagée pour la mise en place un bureau d’accueil des étudiants internationaux dans chaque établissement universitaire pour la rentrée prochaine.

    Choose France : 10 millions d'euros pour améliorer l'accueil des étudiants internationaux dans les universités
    • Communiqué  -
    • Frédérique Vidal  -
    • 20.03.2019
  • Les candidats aux concours des  bibliothèques (concours d'État) peuvent récupérer sur cette page les sujets des épreuves écrites.

    Sujets des concours de bibliothèques
    • Article  -
    • 19.03.2019
  • Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures législatives visant à améliorer la reconnaissance professionnelle du doctorat (loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche), notamment par l’ouverture aux docteurs des emplois de la haute fonction publique, l'I.G.A.E.N.R. lance un concours de recrutement de deux inspecteurs généraux de 2e classe, pouvant être choisis parmi les candidats titulaires d'un diplôme de doctorat ou justifiant de qualifications au moins équivalentes. Date limite de dépôt des candidatures : 30 jours à compter du 17 mars 2019, date de publication de ce concours aux J.O., soit le 15 avril 2019 inclus.

    Concours de recrutement d'inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 2e classe
    • Actualité  -
    • 19.03.2019
  • Les acteurs de la recherche souhaitant être associés à la préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche – présentée au Parlement début 2020 pour une entrée en application début 2021 –, peuvent enrichir la réflexion en déposant leurs contributions sur la plateforme dédiée. La consultation est ouverte jusqu’au 15 mai 2019.

    Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : la consultation est ouverte
    • Actualité  -
    • 19.03.2019
  • Retrouvez tous les formulaires de déclaration de candidature et de mutation au titre de l'année 2019 pour le recrutement de professeurs des universités-praticiens hospitaliers et maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers en médecine, odontologie et pharmacie.

    Concours et mutations hospitalo-universitaires 2019
    • Article  -
    • 18.03.2019
    • Prévention et risques professionnels

    Des orientations stratégiques ministérielles en matière de politique de prévention des risques professionnels sont définies chaque année. Elles constituent des priorités nationales que chaque établissement doit adapter dans son programme annuel de prévention. Elles découlent d'une réflexion engagée avec les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel à partir des rapports annuels et des travaux thématiques effectués dans les groupes de travail du CHSCT MESR.

    Orientations stratégiques ministérielles
    • Article  -
    • 18.03.2019
    • Stratégie

    Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes. Lire ici la restitution du thème "Stratégie et organisation".

    Restitution de l'ensemble du thème "Stratégie et organisation" de l'Educathon des 7 et 8 février 2019 consacré à l'accompagnement du déploiement de la réforme de la Licence (Loi ORE)
    • Article  -
    • 18.03.2019
    • Stratégie

    Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.).  Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes.. Lire ici la restitution du thème "Contrat" et de l'ensemble de ses sous-thèmes..

    Restitution de l'ensemble du thème "Contrat" de l'Educathon des 7 et 8 février 2019 consacré à l'accompagnement du déploiement de la réforme de la Licence (Loi ORE)
    • Article  -
    • 18.03.2019
    • Stratégie

    Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes. Lire ici la restitution du thème "Dispositifs de réussite" et de l'ensemble de ses sous-thèmes.

    Restitution de l'ensemble du thème  "Dispositifs de réussite" de l'Educathon des 7 et 8 février 2019 consacré à l'accompagnement du déploiement de la réforme de la Licence (Loi ORE)
    • Article  -
    • 18.03.2019
  • Valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, encourager les vocations et affirmer l’importance de la culture scientifique, tels sont les objectifs du Prix Le goût des sciences. En distinguant les meilleures initiatives et publications de médiation scientifique, il met à l’honneur le livre scientifique pour tout public : un grand prix pour comprendre la science. Le 15 mars, à l’occasion du Salon du livre, les lauréats de l’édition 2018 se sont vu remettre les trophées.*

    Remise du prix Le goût des sciences 2018 au salon du livre de Paris
    • Communiqué  -
    • Frédérique Vidal  -
    • 15.03.2019
    • Formations et diplômes
    • Statistiques et analyses

    À niveau scolaire égal, l'académie d'origine, la présence d'une C.P.G.E. dans le lycée mais aussi le sexe et l'origine sociale influencent sensiblement la décision des élèves de choisir une C.P.G.E. en premier voeu sur A.P.B. L'ampleur des effets étudiés est particulièrement grande chez les lycéens en série scientifique. Pour ces derniers, et à caractéristiques égales, il faut qu'une fille ait une moyenne supérieure de 1,5 points au baccalauréat pour qu'elle ait la même probabilité qu'un garçon de placer une C.P.G.E. en premier voeu. Parmi les élèves qui demandent une C.P.G.E. en premier voeu, les probabilités d'obtenir ce premier voeu, fortement corrélées à leur niveau scolaire, sont en revanche indépendantes du sexe et de l'origine sociale. Néanmoins, deux effets contraires semblent influencer le choix des lycées accueillant des C.P.G.E. À résultats scolaires égaux, les élèves postulants déjà présents en terminale dans ce lycée ont une probabilité plus forte d'être admis. Les élèves issus de lycées où le niveau scolaire est plus faible sont plus susceptibles d'être admis sur leur premier voeu en C.P.G.E.

    Les déterminants de la poursuite d'études en classe préparatoire aux grandes écoles : les enseignements de la procédure APB
    • Note d'information  -
    • 15.03.2019
  • Rapport des jurys des examens professionnels pour l'avancement aux grades de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et de classe exceptionnelle, session 2019 : données statistiques, remarques et conseils sur les épreuves.

    Examens professionnels pour l'avancement aux grades de BAS CS et CE
    • Rapport  -
    • 14.03.2019
  • Les candidats inscrits aux concours et examens professionnels I.T.R.F. disposent sur Internet d'un suivi très détaillé de leur candidature : réception du dossier par le centre organisateur, recevabilité, décisions d'équivalence, convocations, résultats d'admissibilité et d'admission, relevés de notes.

    Suivi des candidatures et résultats des concours et examens professionnels I.T.R.F.
    • Article  -
    • 14.03.2019
  • Les candidats trouveront dans cette page les progammes des concours I.T.R.F. comportant des épreuves écrites.

    Programmes des concours I.T.R.F. externes
    • Article  -
    • 14.03.2019
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