Ouverture des inscriptions au Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant 2015

Étudiants devant des postes d'ordinateurs© Prisme/Pierre Jayet

Le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche  lance, le 5 février 2015 i-LAB - 2e Prix "PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant" en partenariat avec la Caisse des dépôts. Date limite de candidature : 30 mars 2015.

Actualité - 5.02.2015

Le prix PEPITE

Créé en 2014 par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, organisé en partenariat avec la Caisse des dépôts, ce Prix national est l’une des actions phares du Plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant.

Il a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

i-LAB c’est quoi ?

i-LAB est né de la volonté du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et de mieux accompagner le développement des start-up.

Le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a ainsi été conforté et redynamisé et le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant créé. Ils constituent désormais les deux volets d’i-LAB, dispositif de soutien à la création d'entreprises innovantes. Chaque volet est organisé selon des règles, un calendrier et un processus distincts.

A qui s'adresse le Prix PEPITE - Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant ?

Ce prix s'adresse à tout-(e) étudiant-(e) ou jeune diplômé-(e) depuis moins de 3 ans, âgé-(e) de 18 à 30 ans au 31 décembre 2014, accompagné-(e) par un PEPITE et dont le projet est de créer une entreprise innovante (ou une déjà créée depuis le 1er juillet 2014.

Quelle récompense pour quel projet ?

A la différence des catégories "en émergence" et "création-développement" du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, le prix PEPITE -Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant récompensera tout projet de création d’entreprise innovante, et pas seulement de technologies innovantes. Par innovation non-technologique, il est entendu toute innovation d'usage ou fonctionnelle. Elle repose sur la mise en oeuvre d'un service qui vise à répondre à de nouveaux besions ou à renouveler les conditions d'usage.

Une fois l’entreprise créée, les lauréat-e-s recevront un prix d’un montant de 5 000 ou de 10 000 euros, selon l’appréciation de la qualité du projet par le jury national. 3 Grands Prix seront décernés aux lauréat-e-s dont les projets sont les plus prometteurs, qui recevront 10 000 euros supplémentaires.

L'entreprise issue du projet doit être établie sur le territoire français.

Comment concourir ?

Les candidats(es) doivent adresser leur dossier de participation, uniquement au PEPITE de leur établissement de rattachement et exclusivement par voie électronique.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 mars 2015
Attention : aucun dossier envoyé au ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ou à la Caisse des Dépôts ne sera retenu.

Pour toute demande d’information, les candidats(es) sont  invité(e)s à se rapprocher  de leur PEPITE de rattachement, de la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (D.G.R.I.) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou de la Caisse des dépôts.

 Liste des PEPITE

 

1ère publication : 5.02.2015 - Mise à jour : 18.04.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés