Accueil >  Enseignement supérieur >  Entrepreneuriat étudiant

Entrepreneuriat étudiant

A la Une

arrêter le défilement lancer le défilement
  • Les actions de l'Etat en faveur de l'entrepreneuriat étudiant15.06.2019
    Le M.E.S.R.I. mène en continu des actions en faveur de l'innovation. Il propose des mesures incitatives à la création d'entreprises innovantes. Il favorise le développement de jeunes entreprises à travers, notamment, des aides fiscales. Il définit un cadre juridique, parallèlement à des actions de sensibilisation, pour faciliter l'intégration des jeunes dans le monde de l'entreprise et pour développer les synergies entre recherche privée et recherche publique...
    Les actions de l'Etat en faveur de l'entrepreneuriat étudiant
  • L'esprit d'entreprendre : un plan en faveur de l'entrepreneuriat étudiant2.05.2019
    Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé ce jeudi 2 mai, à l’université de Lyon 3 Jean Moulin, un plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Objectifs de ce plan : sensibiliser les étudiants à l’esprit entrepreneur, accélérer les projets des étudiants les plus motivés pour faire émerger des entreprises d’ambition mondiale fortement innovantes et encourager la création ou la reprise d’activité dans les régions ou chez les publics économiquement fragiles...
    L'esprit d'entreprendre : un plan en faveur de l'entrepreneuriat étudiant
  • Évaluation de l'impact du dispositif "jeunes docteurs" du crédit d'impôt recherche8.01.2016
    Cette étude aboutit à deux grands types de résultats. Premièrement, l'analyse des difficultés d’insertion des docteurs sur des postes de R&D en entreprise montre qu'elles s’expliquent notamment par leurs choix de spécialités, qui diffèrent de celles des ingénieurs, y compris au sein des disciplines scientifiques. Deuxièmement, l'évaluation du CIR met en évidence l'impact positif de la réforme de 2008 sur l'embauche de jeunes docteurs en C.D.I. sur des fonctions de R&D. Les trois réformes du mode de calcul du CIR de 2004, 2006 et 2008 ont été un moteur de l’insertion des jeunes diplômés dans les fonctions de R&D en entreprise. Mais, au-delà de cette dynamique, la réforme de 2008, qui a aussi porté sur le dispositif "jeunes docteurs", a spécifiquement favorisé l’embauche de jeunes docteurs et docteurs-ingénieurs par rapport aux ingénieurs...
    Évaluation de l'impact du dispositif "jeunes docteurs" du crédit d'impôt recherche
  • "L'esprit d'entreprendre", le plan en faveur de l'entrepreneuriat étudiant2.05.2019
    Le plan "L'esprit d'entreprendre" en faveur de l'entrepreneuriat étudiant, a été annoncé le 2 mai 2019 par Frédérique Vidal. Ce plan traduit la volonté de la ministre de faire de l'entrepreneuriat étudiant une priorité des prochaines années en multipliant les formations à l'entrepreneuriat, en encourageant la conduite de projets entrepreneuriaux durant les études et en améliorant la reconnaissance des compétences développées par les étudiants entrepreneurs...
    "L'esprit d'entreprendre", le plan en faveur de l'entrepreneuriat étudiant
  • Le réseau PEPITE présent au Salon des micro-entreprises8.09.2015
    Pendant 3 jours, le Salon des micro-entreprises permet de faire le point complet sur le développement de votre activité ou votre projet de création et de repartir avec des solutions personnalisées pour dynamiser tous vos projets. Le Salon des micro-entreprises est dédié aux dirigeants et créateurs de petites entreprises et se déroule du 6 au 8 octobre 2015 au Palais des congrès à Paris. Le réseau des PEPITE sera présent au travers d'un stand, d'une conférence et de mini-ateliers...
    Le réseau PEPITE présent au Salon des micro-entreprises

Statut national étudiant-entrepreneur

  • Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité...
    28.02.2019

Dispositifs d'aide, d'accompagnement

  • Parti de son idée d'un piano numérique repliable (le piano Phoenix), Chakib Haboubi, lauréat du concours I-LAB 2014, s'apprête à la commercialisation mondiale de cet intrument dans les prochains mois.  Une innovation technologique sans égale, forte de plusieurs brevets, qui a necessité 4 années de recherche et développement. Une belle aventure, fruit d'une collaboration avec quelque 67 ingénieurs, 7 bureaux d'études et 12 industriels français...
    25.10.2017
  • Les Ateliers i-LAB sont des moments d'échanges exclusifs entre des entrepreneurs expérimentés et les lauréats du concours i-LAB. Sur des thématiques d'intérêt, les lauréats entrepreneurs peuvent bénéficier de l'expérience d'anciens lauréats ou d'entrepreneurs ayant rencontré les mêmes difficultés qu'eux...
    5.05.2017
  • Créé en 2014, le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant, favorise la création d’entreprise innovante par les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s. Il les soutient dans leur démarche de création grâce à une première aide financière et un accompagnement   proposé par les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE)  présents sur l’ensemble du territoire...
    2.10.2016
  • L'accompagnement et la formation sont au coeur des missions des PEPITE. Les étudiants et les jeunes diplômés viennent y concrétiser leurs projets de création d'entreprise. Aujourd'hui, 30 pôles maillent le territoire français...
    20.06.2014
  • Renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises établies en France, telle est la vocation des conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre)...
    13.11.2018
  • Les entreprises réalisant des projets de R&D, placées sous le régime de la J.E.I., peuvent bénéficier d'une réduction de leur fiscalité et des charges sociales relatives à des emplois hautement qualifiés tels que les ingénieurs et les chercheurs...
    1.02.2016
  • Huit instituts de recherche technologiques (I.R.T.) ont été labellisés par l’État dans le cadre des Investissements d’avenir. Destinés à supporter une stratégie industrielle de conquête sur des marchés porteurs, les I.R.T. sont basés sur des partenariats de long terme entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les entreprises. Leur ambition : intensifier la dynamique Industrie-Recherche-Formation...
    4.02.2014
  • 38 instituts labellisées Carnot ou qualifiés Tremplin Carnot sont implantées en France. Ce dispositif valorise les structures de recherche qui s’engagent dans la recherche partenariale avec les entreprises...
    7.03.2017
  • Les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) ont vu le jour grâce au programme Investissements d'avenir en 2012. Interfaces privilégiées entre les laboratoires de recherche publics et les industriels, les SATT financent, notamment, les phases de maturation des projets et de preuve de concept...
    4.02.2014

chiffre clé

Plus de 4 500

jeunes ont bénéficié du statut étudiant-entrepreneur depuis 2014.
 

FAQ : statut étudiant entrepreneur et D2E

Des réponses aux questions que vous vous posez concernant :

  • L'éligibilité au statut étudiant entrepreneur
  • Le D2E (diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur
  • Inscription au D2E pour les demandeurs d'emploi
  • Substitution du stage pour travailler sur son projet

FAQ sur le statut étudiant entrepreneur et le D2E

Etude du CSA sur l'entrepreneuriat étudiant

Retour haut de page