Stratégie et recherche spatiale

Les Nuits des étoiles - 28, 29, 30 juillet 2017

NDE2017

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est, cette année encore, partenaire des Nuits des étoiles. Un événement coordonné par l'Association française d'astronomie, gratuit et ouvert à tous ; à suivre les 28, 29, 30 juillet dans une centaine de lieux. Le thème de cette édition 2017 : "Terres habitables".

Actualité - 24.07.2017

Les terres habitables, thème central de cette édition

Depuis la découverte, en 1995, de "51 Pegasi b", première exoplanète observée en orbite autour d'une étoile en activité, les observations autour des planètes extrasolaires pouvant potentiellement accueillir la vie ont connu des avancées majeures. En 22 ans, 3 500 planètes ont été découvertes. Parmi celles-ci, seule une cinquantaine rassemblent les conditions nécessaires au développement de la vie.

Ces terres habitables, qui projettent un imaginaire puissant, tant chez les passionnés que les néophytes, sont hors de portée des programmes d'exploration spatiale. Des mondes inconnus et (très) lointains, qui bien qu'inacessibles et pas directement observables, même avec les téléscopes les plus puissants, sont en revanche scrupuleusement répertoriés.

Les Nuits des étoiles 2017 proposent de mettre l'accent sur ces exoplanètes que l'on peut situer à défaut de pouvoir les explorer - et qui feront l'objet de nombreuses manifestations à travers toute la France.

Pour aller plus loin...



Allan Sacha Brun, astrophysicien et directeur de recherche au CEA, présente le thème "Terres habitables"



Michel Viso, responsable de l'exobiologie au Cnes, sur les méthodes de détection des "Terres habitables"

Publication : 24.07.2017

Les Nuits des étoiles sur Twitter

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :