Accueil >  Enseignement supérieur >  Orientation dans l'enseignement supérieur >  Plan Étudiants

Plan Étudiants

A la une

arrêter le défilement lancer le défilement

>


Présentation du Plan Étudiant. La conférence de presse s'est déroulée le 30 octobre, en présence du Premier ministre Édouard Philippe, de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.



Conseil des ministres du 22 novembre 2017

La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a présenté un projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants. Il s’agit de la traduction législative du Plan Étudiants présenté le 30 octobre 2017. Afin de tourner définitivement la page du tirage au sort et d’accompagner tous les étudiants vers la réussite, le projet de loi transforme tout d’abord en profondeur l’accès à l’enseignement supérieur....
 
Lire le compte-rendu du projet de Loi orientation et réussite des étudiants, présenté par Frédérique VIdal lors du Conseil des ministres du 22 novembre

DP Plan Etudiants couverture

Le Plan Étudiants en clair

Ressources

La concertation

POINT PRESSE DE DANIEL FILÂTRE

La concertation sur l’accueil et la réussite des étudiants, lancée par Frédérique Vidal en juillet 2017, a abouti à une série de propositions concrètes remises à la ministre par Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Versailles et rapporteur général.

Daniel Filâtre, rapporteur général de la concertation, a remis à la ministre, jeudi 19 octobre 2017, les propositions issues des 11 groupes de travail. Il a salué "la qualité de la consultation, la richesse des débats avec leur dynamisme voire leur vivacité parfois".

Il a également rendu hommage "au travail des rapporteurs, tant dans la conduite des échanges que dans la rédaction des propositions".
Il a souligné que cette concertation avait permis une avancée notable : la nécessité de prendre en compte le profil des bacheliers, au cours du processus d’affectation post-bac. Le Plan Étudiants est issu de ces propositions et de cette concertation.

Retour haut de page