14.11.2023

DRARI Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région

Peuplée de 5,16 millions d'habitants et 7e région de France, la région PACA est constituée aux trois quarts d'espaces naturels abritant un riche patrimoine. La plupart des établissements d'enseignement supérieur sont implantés à Marseille, Toulon et Nice, qui accueillent 90 % des étudiants. Les quatre universités de la région concentrent les deux tiers de la population étudiante, parmi lesquelles AMU (Aix-Marseille Université), qui s'impose comme le premier pôle en matière d'enseignement supérieur et de recherche. Toutefois, l'organisation régionale fait apparaître une forte attractivité des aires urbaines et des disparités entre les deux sites : Marseille se distingue par un poids important des effectifs en filières universitaires, Nice par l'importance des effectifs dans les écoles d'art, de commerce et de gestion et les écoles d'ingénieurs. 

La région est dotée de très grands équipements scientifiques. Elle abrite, notamment, dans le domaine de la physique nucléaire et des hautes énergies, le projet international ambitieux du réacteur ITER, implanté sur le site du CEA à Cadarache. La pétrochimie, la construction aéronautique et spatiale, la microélectronique et les industries agroalimentaires sont les quatre domaines principaux de l'activité industrielle régionale.

4 Universités, dont une Université expérimentale (Université Côte d'Azur)

4 sites universitaires majeurs : Aix-Marseille-Provence, Nice, Avignon et Toulon

185 531 étudiantes et étudiants à la rentrée 2022

La Recherche

Grâce aux succès dans les appels à projets PIA/France 2030, les établissements de la région ont pu développer des recherches de grande qualité dans de nombreuses disciplines scientifiques, avec une volonté très marquée des quatre universités de la région à intégrer l'interdisciplinarité dans la définition de leurs axes prioritaires en s'appuyant sur les facultés, laboratoires, écoles de recherche et partenaires socio-économiques. Trois pics de spécialisation émergent : la biologie fondamentale, les sciences de la Terre et de l'Univers et les mathématiques

La structuration de la recherche de l'Université Côte d'Azur est fondée sur la promotion de la transdisciplinarité par la création d'académies d'excellence, dans le but d'accroître le niveau d'excellence de la recherche en soutenant des projets innovants et en créant des espaces d'échanges entre les chercheurs de différentes disciplines. L'Observatoire de la Côte d'Azur en tant que partenaire privilégié de près d'une dizaine d'infrastructures de recherche relevant de diverses thématiques telles que l'astrophysique, l'astronomie, les sciences du système Terre et de l'environnement, participe du renom et du rayonnement international de la région dans ces domaines. 

23 611chercheurs, 9 650 publics et 13 961 privés

12 organismes de recherche

200 unités de recherche

L'Innovation

Les principaux acteurs du dispositif d'innovation en Provence-Alpes-Côte d'Azur sont l'agence régionale d'innovation risingSUD et la SATT Sud-Est. Un écosystème favorable permet de répondre aux besoins des innovateurs. Celui-ci est caractérisé par une richesse d'acteurs (incubateurs privés et publics, 3 incubateurs Allègre, structures labellisées, technopoles) et une densité de services et de dispositifs qui font l'interface entre le tissu économique et le transfert de technologies et de valorisation. Les réflexions menées dans le cadre de la stratégie régionale innovation ont permis de dégager six axes stratégiques, en lien avec les 8 OIR (Opérations d'Intérêt Régional) : Naturalité, thérapie innovante, industrie du futur, énergie de demain, économie de la mer, silver économie, smart tech, tourisme et industrie créative.  Les thématiques prioritaires identifiées servent avec pertinence la stratégie de la région en matière d'innovation, en mobilisant la majorité des acteurs locaux tout en influant sur le milieu socio-économique du territoire.

3 incubateurs de la recherche publique (Allègre)

7 pôles de compétitivité régionaux et interrégionaux

10 Clusters

13 Instituts Carnot

4structures labellisées

6 Technopoles

Le projet Med'Innov, porté par l'Université de Corse et l'Université Côte d'Azur, fait partie des 29 lauréats de l'APP Pôle Universitaire d'Innovation (PUI). Le projet reçoit 7,5 millions d'€ et se propose de déployer une stratégie multi-impacts afin de répondre aux enjeux des territoires engagés et des ambitions nationales (détection de projets innovants, transfert de technologies, création d'entreprises innovantes...).

Écosystème d’innovation et de recherche - 4 pages

CIRcentrale

Le Crédit d'Impôt Recherche en PACA

11.12.2019

Le Crédit Impôt Recherche (CIR) est un dispositif fiscal de soutien à la Recherche-Développement des entreprises. En PACA, depuis 2004 et jusqu'en 2016, le nombre de déclarants au CIR a triplé ainsi que le nombre de bénéficiaires, les dépenses de R…
Article
SRI PACA

Stratégie régionale d'innovation en PACA

26.08.2019

Le monde est confronté à des défis environnementaux et sociaux d’une ampleur inconnue jusqu’ici : changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, gestion de l’espace mais aussi vieillissement de la population, santé, cohésion sociale…
Article

Contact(s)

DRARI Provence-Alpes-Côte d'Azur

DRARI PACA - Rectorat de région académique, Place Lucien Paye, 13621 Aix-en-Provence

04 42 91 71 15