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Toute l'actualité du ministère

Toute l'actualité

  • Lancé par le ministre de la Culture et de la Communication en mars 2010 dans le cadre du contrat numérique aux collectivités territoriales, le programme national des Bibliothèques numériques de référence visait initialement l'émergence de cinq bibliothèques d'excellence au plan régional pour leurs collections et services numériques. La mise en œuvre s'est appuyée sur deux leviers : la réforme du concours particulier pour les bibliothèques de la D.G.D et la mise à disposition des conservateurs d'Etat...
    29.11.2016
  • Les constats sur la concertation à l'œuvre dans les établissements publics et privés du 2nd degré vont parfois à l'encontre des idées reçues (la réticence des enseignants face au travail en équipe, l'absence de légitimité du chef d'établissement dans le pilotage pédagogique). Au contraire, les établissements sont le lieu d'une réelle concertation entre les acteurs, dès lors qu'elle est centrée sur leurs besoins et leurs projets. Les projets d'établissement et les contrats d'objectifs, trop souvent désincarnés, sont loin de remplir le rôle fédérateur qu'on leur prête généralement. La concertation informelle, très développée, nourrit et se nourrit des instances plus formalisées, conseils pédagogiques, conseils de classe, conseils d’enseignement, cellules de veille, commissions de suivi des élèves...
    18.11.2016
  • Les  GRETA sont des groupements d’établissements publics qui s’associent pour mettre en œuvre des actions de formation continue en direction des adultes. Dans un contexte en forte évolution, marqué à la fois par la réforme de la formation professionnelle et la réforme territoriale, l’appareil de formation continue de l’éducation nationale connaît une profonde réorganisation : carte du réseau, métiers, pratiques de gestion, articulation avec les GIP FCIP, refonte du système d’information, etc. Le rapport de l’I.G.A.E.N.R. dresse le bilan de la mise en œuvre de la réforme des GRETA depuis 2013 et pointe les défis majeurs qui restent à relever...
    18.11.2016
  • Pour la troisième année consécutive, les inspections générales ont suivi les conditions de mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants. Le rapport pour l'année 2015-2016 souligne les points de consolidation qui se confirment, tant sur le positionnement des ESPE au sein des universités, sur la stabilisation de leur gouvernance qu'en termes de partenariat entre services académiques et établissements d'enseignement supérieur autour des actions portées par les nouvelles écoles...
    8.11.2016
  • Notre conseil : Petite baisse de moral ? Tabac info service est là ! Laissez un témoignage ou posez une question sur le site ou l'appli. Ou, encore mieux, appelez le 3989 !...
    22.11.2016
  • Le rapport relatif à la dévolution du patrimoine immobilier des université identifie les conditions dans lesquelles les universités pourraient se voir confier la gestion en pleine propriété de leur patrimoine immobilier, marquant ainsi une reprise du mouvement de dévolution engagé en 2011. Elle s'est pour cela notamment appuyée sur l'analyse du bilan de la dévolution du patrimoine réalisée en 2011-2012 au profit de trois établissements expérimentateurs et sur la réalisation d'études de cas auprès de six universités candidates. Le rapport  identifie plus particulièrement  les conditions et les leviers facilitant la réussite de futures opérations de dévolution...
    7.11.2016
  • Le ministère s’associe à l’opération "Moi(s) sans tabac", un événement fédérateur et inédit en France pour lutter contre le tabagisme. Ce défi collectif propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois, en novembre 2016, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation...
    24.10.2016
  • Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont présenté les volets Éducation, Enseignement supérieur et Recherche du projet de loi de finances pour l'année 2017. Premier de la Nation, le budget du ministère s'élèvera, en 2017, à 92,49 milliards d'euros, dont 23,85 milliards d'euros pour l'Enseignement supérieur et la Recherche, soit 850 millions de plus qu'en 2016...
    28.09.2016
  • Ce rapport analyse l'évolution des dépenses documentaires des universités de 2011 à 2015 à partir d'une enquête auprès d'un échantillon de 25 universités. Cette étude porte sur les aspects suivants : l'évolution des dépenses documentaires totales de ces établissements, la part prise par les dépenses des SCD et hors SCD, les achats par type de document (livres et revues, imprimés et électroniques), le niveau de ces dépenses (formation ou recherche), la part des dépenses documentaires dans les dépenses globales de fonctionnement...
    16.09.2016
  • Dans ce rapport conjoint de lI.G.A.E.N.R.' et de l’IGEN, les inspections générales se sont attachées à dresser une cartographie de l’offre de formations professionnelles et à souligner quelques tendances lourdes qui ont caractérisé l’enseignement professionnel au cours des dernières années...
    2.09.2016
  • La mission  conjointe de l’I.G.A.E.N.R. et de l’Inspection générale de l’INSEE a examiné les effets de la séparation, depuis 2009, des deux services statistiques ministériels (l’un au sein de la DEPP sur le champ de l’enseignement scolaire, l’autre constitué d’une sous-direction rattachée simultanément à la D.G.E.S.I.P. et la D.G.R.I.I) sur leur organisation, leur fonctionnement et leur activité, en portant une attention spécifique à l’articulation entre les deux services et aux sujets potentiellement partagés, ainsi qu’aux relations avec les directions opérationnelles...
    1.09.2016
  • Le rapport d'activité 2015 de l'I.G.A.E.N.R. présente les missions importantes, les principaux rapports parus, la composition du corps et revient sur les moments importants ayant marqué l'année...
    7.09.2016
  • Ce rapport analyse les conditions d’exercice des enseignants agrégés intervenant dans l’enseignement universitaire et la place qu’ils y occupent. Au terme de son enquête, la mission relève l’apport de ces enseignants et la place considérable qu'ils ont prise depuis trente ans dans le fonctionnement pédagogique et administratif des établissements d’enseignement supérieur, même si cet apport reste sans doute insuffisamment pris en compte et valorisé dans leur carrière...
    5.09.2016
  • Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir des sites chargés d'histoire. Le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes au public les 17 et 18 septembre 2016...
    19.08.2016
  • Le présent rapport de l’I.G.A.E.N.R. traite de la population des contractuels relevant de l’article L. 954‐3 du code de l’éducation. Le rapport procède en première approche à une analyse juridique du dispositif, portant notamment sur l’application qui pourra lui être faite des dispositions qui imposent la transformation des contrats à durée déterminée successifs au bout de six ans en contrats à durée indéterminée...
    1.08.2016
  • Les ministères chargés de l’agriculture et de la recherche ont commandé au C.G.A.A.E.R. et à l’IGAENR un audit stratégique sur l’IRSTEA. Le rapport procède à une analyse stratégique de l’IRSTEA et de son modèle économique et après avoir souligné  la qualité, l’intérêt des recherches finalisées de l’IRSTEA, constate  que des pesanteurs structurelles et la petite taille de l’organisme limitent sa capacité à assurer pleinement toutes les fonctions d’un E.P.S.T. dans un contexte mondialisé. L’analyse débouche sur quatre scénarios d’évolution de l’organisme. Les scénarios sont gradués, allant de simples réformes internes à des évolutions  structurelles beaucoup plus radicales. Ils permettent d’envisager le maintien des missions et de leurs modalités d’exercice dans un cadre nouveau propre à en assurer à la fois la pérennité et  le rayonnement, par une meilleure insertion dans l’espace national de la recherche. Les différents scénarios sont complémentaires et nullement exclusifs les uns des autres...
    21.07.2016
  • Le programme cadre H2020 est le principal instrument de la politique européenne de recherche de développement et d’innovation. Il offre d’importantes possibilités de collaboration et de financement dont l’impact positif sur l’activité des chercheurs et des entreprises est reconnu. A partir d’une analyse de la participation de la France, de la coordination des politiques nationales et européenne ainsi que de la politique d’influence et des dispositifs d’accompagnement, le rapport émet des recommandations permettant de créer un cadre plus favorable à cette participation française qui est aujourd’hui en deçà du potentiel national. Sont également identifiées des bonnes pratiques qui pourraient être mises en œuvre par les acteurs de la recherche et de l’innovation tant au niveau national que régional...
    21.07.2016
  • La Conférence européenne sur l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche se tient pour la première fois en France, à Paris, du 12 au 14 septembre 2016. Dans le prolongement de cette manifestation scientifique, deux événements sont organisés : un colloque ouvert aux responsables politiques et à la société civile, et la remise du Prix Irène Joliot-Curie...
    14.09.2016
  • Thierry Mandon se félicite de l'augmentation des crédits pour l'enseignement supérieur et la recherche annoncée ce jour par Christian Eckert, secrétaire d’État en charge du budget...
    7.07.2016
  • Le secrétaire d’État en charge du budget, Christian Eckert, a annoncé ce matin lors du débat d’orientation des finances publiques à l’Assemblée nationale, les principales priorités du budget 2017...
    7.07.2016
  • Ce rapport évoque dans un premier temps les réponses à apporter aux critiques adressées aux universités numériques thématiques (U.N.T.) en examinant si leur triple postulat de naissance gardait sa pertinence, à savoir la nécessité d’une impulsion nationale pour le développement des équipements et usages du numérique, la légitimité d’opérateurs délégués par discipline, une mission principale de production de ressources très variées. Dans un second temps, il aborde les évolutions profondes que doivent maintenant assumer les U.N.T...
    1.07.2016
  • A l’occasion de la Fête de la Musique 2016, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise un concert, le 21 juin à partir de 16h30, dans ses jardins de la rue Descartes. A l'affiche : des chorales scolaires ainsi que trois fanfares étudiantes, "Les MilfShake", "Les Moktar Sound System" et "The Bichat Blouse Brothers Brass Band"...
    21 juin 2016
  • Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, réaffirment l'engagement de sanctuarisation des moyens de la recherche...
    23.05.2016
  • L'IGAENR formule dans ce rapport 70 propositions qui visent à simplifier le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur, à savoir rendre moins complexes les actes de gestion, les démarches faites par les étudiants et les personnels des établissements et ceci en n'en retenant que les éléments jugés essentiels...
    28.04.2016
  • La mission d’inspection générale a étudié  les moyens permettant de réduire le nombre de premiers vœux non satisfaits à l’issue de la procédure d’affectation, A.P.B., notamment dans les formations à capacité d’accueil limitée. Le premier volet du rapport est consacré à l’examen du cadre réglementaire de la procédure d’affectation et comprend un état des lieux des formations les plus en tension en 2014 et 2015. Le second volet analyse les différents leviers qui pourraient permettre de réduire le nombre de formations et de candidats concernés par le tirage au sort...
    22.04.2016
  • Le développement des technologies numériques et de leurs usages nécessite du personnel qualifié, qui manque sur le marché du travail, et des enseignants compétents dans ce domaine. Après avoir proposé une définition des métiers du numérique, la mission conjointe IGEN, I.G.A.E.N.R., C.G.E.I.E.T., IGAS s'est attachée à analyser les besoins quantitatifs et qualificatifs des métiers du numérique, et les formations y afférentes...
    21.04.2016
  • Le rapport annuel 2014 des deux inspections générales a pour la première fois une forme nouvelle puisqu'il est de nature thématique et consacré aux transitions entre ordres d'enseignement au sein de notre système éducatif. Ce rapport consiste à la fois en une synthèse de travaux des inspections générales et une interprétation, à nouveaux frais, de l'évolution qu'il a été possible d'observer dans le traitement des transitions entre les degrés d'enseignement, telles qu'elles existent et qu'elles sont assumées par le système éducatif depuis une quinzaine d'années...
    14.04.2016
  • Lors de son déplacement à l'université de Lorraine vendredi 25 mars 2016, Thierry Mandon a annoncé le lancement d'une mission I.G.F../I.G.A.E.N.R. sur la dévolution du patrimoine universitaire...
    25.03.2016
  • En 2015, dans le cadre de son programme fixé par lettre de mission des ministres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication, l'Inspection générale des bibliothèques (IGB) a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle auprès de 7 sites ou établissements d' enseignement supérieur, de 18 bibliothèques de collectivités territoriales...
    24.03.2016
  • Le rapport relatif au recrutement, au déroulement de carrière et à la formation des enseignants-chercheurs s’inscrit dans le cadre de l’article 74 de la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche qui  fait obligation au gouvernement de rendre compte de ces trois sujets au parlement. Il se situe dans un contexte de renforcement de l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur et de concurrence internationale très marquée...
    21.03.2016
  • Quelle connaissance a-t-on des évolutions de l’emploi scientifique et singulièrement des débouchés des docteurs formés en France ? Ces évolutions sont-elles convergentes avec celles observées dans les pays comparables ? Au terme de ses investigations, et après avoir dressé un constat des lacunes du système d’information existant, la mission préconise un ensemble de mesures destinées à combler ces lacunes et à accroître la diversification des débouchés des docteurs...
    21.03.2016
  • Des relations étroites entre les entreprises qui opèrent près des deux tiers de la R&D française et les établissements publics de recherche constituent un moteur puissant en matière d’innovation. Néanmoins, malgré différentes actions de l’État en ce sens, elles apparaissent moins intenses en France que dans nombre de grands pays industriels. En s’appuyant sur la perception et les attentes d’un échantillon d’entreprises nationales ainsi que  l’analyse de politiques publiques et d’outils développés en matière de recherche partenariale par des acteurs étrangers, une série de propositions visant à accroître et améliorer ces relations essentielles est présentée...
    26.02.2016
  • Conformément à la saisine de l’IGAENR, la mission qui fait l’objet du présent rapport avait pour objectif de faire le point sur la mise en oeuvre des recommandations formulées dans le rapport n°2014-087 de février 2014 sur la période dite de "transmission des valeurs" (P.T.V.) à l’ENSAM. La mission a constaté que les instances de l’école s’étaient fortement mobilisées, non sans tension, pour aboutir à la signature d’une charte et à la rédaction d’un nouveau règlement intérieur. Ce nouveau cadre a fait l’objet d’une large information...
    24.02.2016
  • La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a notamment permis la création du compte personnel formation (C.P.F.) et introduit la notion de bloc de compétences  présentée comme une solution susceptible de sécuriser les parcours. La mission a clarifié les contours de la notion de compétence et cerné les liens entre blocs de compétences et diplômes. Elle a analysé l'opportunité d'intégrer les blocs de compétences dans les diplômes et d'envisager des modalités d'acquisition progressive de ces derniers...
    23.02.2016
  • Les "Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur" ont lieu les 29, 30, 31 mars 2016. Les JACES sont une occasion unique de partage et de rencontres avec le grand public qui pourra découvrir la diversité et la qualité des offres culturelles...
    29.03.2016
  • Si de nombreuses bibliothèques ont vu le jour au cours des 40 dernières années, des territoires, ruraux mais aussi urbains, en sont encore dépourvus. Des bâtiments, inadaptés, demandent à être restructurés ou rénovés pour répondre aux besoins actuels de la population...
    4.02.2016
  • Les orientations post baccalauréat vers les formations scientifiques et techniques ont sensiblement évolué aux cours des vingt dernières années avec une attractivité accrue des cursus professionnalisants et de la première année commune aux études de santé. L’augmentation très sensible du nombre de bacheliers scientifiques et techniques n’a pas profité aux cursus scientifiques. Ce rapport montre que tout au long de la scolarité secondaire un déséquilibre social dans l’accès aux parcours scientifiques et techniques s’installe de façon préoccupante avec de grandes disparités territoriales...
    12.01.2016
  • Le rapport design & métiers d'art, premier état des lieux de l'offre de formation du M.E.N.E.S.R., fait apparaître un retard au niveau international sur trois points : l'harmonisation des différents cursus dans le L.M.D., la recherche en design et son positionnement académique au sein de l'enseignement supérieur, la question de la sensibilisation au design et aux métiers d'art à l'école. Le rapport identifie 21 propositions qui tentent de répondre à un contexte économique et académique en pleine mutation, dans laquelle   les disciplines liées à la créativité peuvent favoriser l'innovation et une meilleure intégration éducative et sociale...
    13.01.2016
  • Le rapport conjoint I.G.A.E.N.R.-I.G.F. propose une analyse de la situation financière des universités françaises sur la période 2011-2013. Il s'attache à identifier les causes de la dégradation financière de certaines universités, les mesures de redressement mises en oeuvre dans le cadre de leur plan de retour à l'équilibre budgétaire, les leviers étant à la disposition de l'ensemble des établissements pour dégager des marges de manoeuvre financières et les moyens d'améliorer la détection et le traitement des difficultés. Il propose également une méthodologie permettant de déterminer la part du fonds de roulement qui n'est pas préemptée par des engagements réglementaires ou pluriannuels et qui est mobilisable par les établissements pour soutenir leur politique de développement...
    28.12.2015
  • Le rapport de supervision adressé annuellement à la Commission européenne (C.E.) consistait jusqu’en 2013 à effectuer un audit externe des systèmes de gestion et de la comptabilité de l’Agence, ainsi que la réalisation de contrôles secondaires sur les contrôles primaires réalisés par l’Agence elle-même. Le changement de la programmation européenne a entraîné une modification du périmètre de la mission à partir de 2014. Ainsi, le rapport annuel 2015 de supervision de l’Agence Erasmus+ France Education Formation intervient à un moment charnière de la délégation de mission à l’Agence par la Commission européenne...
    15.12.2015
  • A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque: "s’échapper, se cacher, alerter"...
    4.12.2015
  • Dans le rapport "Évaluation des partenariats entre le monde éducatif et le monde économique en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes (MAP)" de mai 2015, la mission a dressé un diagnostic permettant de disposer d'un état des lieux des partenariats existants aux niveaux national et académique...
    20.11.2015
  • Le 2 décembre 2015, la Recherche se mobilise en faveur du climat dans le cadre de la COP21 et organise une journée spécialement consacrée aux enjeux liés aux changements climatiques. Au sein de l’espace Génération climat du Bourget, huit tables rondes, accessibles à tous...
    2 décembre 2015
  • Deuil national, état d'urgence, numéros d'urgence, don du sang, rumeurs, manifestations sur la voie publique : toutes les informations à connaître à la suite des attentats survenus à Paris le 13 novembre 2015...
    15.11.2015
  • À la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés...
    14.11.2015
  • Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, les inspections générales ont reçu mission de dresser un premier bilan de l'article 33 de la loi qui prévoit la fixation par les recteurs d'un pourcentage minimal de bacheliers technologiques et professionnels respectivement dans les I.U.T. et les S.T.S...
    13.11.2015
  • Le second rapport N°15-081 d'octobre 2015 conjoint établi par les inspections générales sur le suivi de la réforme de la formation des enseignants pour l'année 2014-2015 s'inscrit dans la continuité du rapport précédemment publié en 2014 sur la première année de mise en place des ESPE...
    10.11.2015
  • Le rapport 2015 intitulé "L'Institut hospitalo-universitaire (I.H.U.) en maladies infectieuses. Diagnostic et propositions.", conjoint IGAS-I.G.A.E.N.R., porte sur l'Institut hospitalo-universitaire (I.H.U.) en maladies infectieuses établi à Marseille. Ce rapport de diagnostic et de propositions présente les ambitions, les caractéristiques et les premiers résultats de l'I.H.U. qui, face à un environnement difficile, aborde une nouvelle étape...
    10.11.2015
  • Les exemples qui figurent dans ce rapport d'activité 2014 montrent la variété des missions de l'I.G.A.E.N.R. : évaluation de  mesures législatives ou de décision de politique pubilque, éclairage préalable à la prise de décision, internvention sur des situations de crise ou mission d'appui à des rectorats et des établisssements...
    21.10.2015
  • Les enseignements non francophones (E.N.F.) dans l’enseignement supérieur  sont à la fois un vecteur d’attractivité internationale et une excellente opportunité d’apprentissage et d’insertion professionnelle pour les étudiants...
    2.10.2015

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