26.08.2021

DRARI Corse

La région

Peuplée de 349 000 habitants et 13région de France, la Corse est une île située à 200 kilomètres de la Côte d'Azur. Depuis le 1er janvier 2018, les Conseils départementaux de Haute-Corse et de Corse-du-Sud fusionnent pour former la Collectivité de Corse qui exerce des compétences étendues à l'échelon régional au service du développement de l'île. La Collectivité de Corse est acteur de la convention tripartite entre l'État et l'Université. Ce cadre contractuel vise à conjuguer la prise en compte des spécificités de la Corse et les enjeux nationaux et internationaux d'évolution du paysage universitaire. En Corse, le taux de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur est le plus bas de France métropolitaine (77,1 %). Pour y répondre, l'Université de Corse s'est impliquée dans une démarche d'amélioration continue de son offre de formation en alliant la proximité et la pluridisciplinarité et en privilégiant les mobilités étudiantes nationales et internationales.

1université

1site universitaire : le site de Corte, dont deux centres de recherche à Ajaccio et Biguglia

5 756étudiantes et étudiants à la rentrée 2022

La Recherche

La recherche publique en Corse repose sur l'Université de Corse Pasquale Paoli, qui travaille en lien étroit avec les organismes de recherche présents sur le territoire, dont les principaux sont le CNRS, l'INRAE en lien avec le Cirad, l'INSERM, le BRGM et le CEA-Liten. L'Université de Corse a bâti son identité scientifique autour de projets structurants pluridisciplinaires élaborés dans une perspective de développement territorial permettant des réalisations concrètes, autour de deux ensembles pluridisciplinaires : le développement durable et les sciences humaines et sociales, qui structurent la recherche. L'Université de Corse cultive une approche ouverte de l'identité Corse (langue, culture, patrimoine). 

337 chercheurs

7 organismes de recherche

9unités de recherche

L'Innovation

En Corse, l'Innovation est soutenue par plusieurs structures reconnues par le ministère. Ces structures interviennent dans 5 domaines prioritaires pour le territoire : les énergies renouvelables, l'agroéconomie et les ressources halieutiques, littorales et marines, les matériaux composites, le nautisme et l'aéronautique, le patrimoine, la culture, l'identité, la géologie et les risques naturels. Ces thématiques sont en adéquation avec les domaines de recherche phares de la région. Aujourd'hui, la structuration de l'innovation se poursuit en considérant la maturité de plus en plus grande de l'université sur le sujet, avec la nomination en juillet 2022 d'un vice-président à l'innovation et le déploiement d'un AAP Innovation (Paol'Innov), la détection réalisée dans les laboratoires de l'Université par la SATT Sud-Est, l'articulation grandissante entre l'incubateur Inizià et la SATT Sud-Est, mais aussi le pôle Pépite (convention de mai 2022).

1incubateur de la recherche publique (Allègre)

1pôle de compétitivité régional

1cluster

Écosystème d’innovation et de recherche - 4 pages

Corse.pdf - PDF | 766.96 Ko

30e édition de la fête de la Science

27.01.2022

La 30e édition de la fête de la Science a été inaugurée le vendredi 5 novembre au musée de la préhistoire corse et d’archéologie de Sartène. Un programme d’évènements, autour de plusieurs ateliers et conférences, se déroulant…
Article

Jeunes entreprises innovantes (JEI) en région Corse

18.09.2018

La Loi de finances pour 2004 a créé le statut de JEI. Il est accordé aux petites ou moyennes entreprises âgées de moins de huit ans qui engagent des dépenses de recherche-développement représentant au moins 15 % de leurs charges. En corse, 13…
Article

Contact(s)

DRARI Corse

DRARI Corse - Rectorat de région académique, Boulevard Pascal Rossini, 20192 Ajaccio

04 95 50 34 64