Accueil >  Abonnements >  Abonnements courriel >  Lettre du secrétaire d'État

Lettre du secrétaire d'État

Abonnement

Lettre du secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherch
 

Abonnez-vous à l'alerte courriel pour recevoir la lettre d'information du secrétaire d'État

S'abonner à la lettre d'information

Se désabonner

  • Valoriser la recherche publique française dans l'économie et les entreprises : Paris, 8 juin 2016. Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, et Thierry Mandon, secrétaire d'État en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont annoncé une série de mesures visant à simplifier les relations entre laboratoires et entreprises et à responsabiliser les acteurs de ces transferts. Ces mesures ont été prises sur la base de trois rapports.

    Lettre n°7 - Secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    • Lettre d'information Thierry Mandon  -
    • 20.06.2016
  • 50 mesures de simplification pour un système d’enseignement supérieur et de recherche plus moderne, plus fluide et plus lisible
    Une identité numérique pour les étudiants, des diplômes dématérialisés, un accès facilité au statut d’étudiant-entrepreneur ou encore une réduction des tâches administratives pour les chercheurs… Les 50 premières mesures de simplification de l’enseignement supérieur et de la recherche annoncées par Thierry Mandon visent à simplifier la vie des étudiants, à alléger certains actes de gestion et à rendre du temps à la recherche. Une seconde vague de mesures sera annoncée à l'automne.

    Lettre n°6 - Secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    • Lettre d'information Thierry Mandon  -
    • 13.05.2016
  • Le président de la République réaffirme la priorité en faveur de la recherche française. "La Recherche française est la priorité de l’action que nous conduisons" a souligné le président de la République, François Hollande, lors de l’inauguration de l'Institut Pierre-Gilles de Gennes, lundi 14 mars 2016 à Paris, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'Institut Pierre-Gilles de Gennes a été créé pour réunir des scientifiques du monde entier, venus de spécialités différentes autour d’une thématique pluridisciplinaire : la microfluidique.

    Lettre n°5 - Secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    • Lettre d'information Thierry Mandon  -
    • 24.03.2016
  • Thierry Mandon souhaite qu’un plan de simplification concernant l'ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche soit mis en œuvre d’ici l’été 2016. Le secrétaire d'Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche précise que "la démarche simplification vise à permettre aux chercheurs et enseignants-chercheurs de se concentrer sur leur coeur de métier – la recherche ou l’enseignement –, et à rendre pour tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche le système plus agile". Une consultation publique est ouverte jusqu'au 26 février 2016 sur le site du ministère. Elle vient enrichir les réflexions de quatre ateliers de travail constitués fin novembre 2015.

    Lettre n°4 - Secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    • Lettre d'information Thierry Mandon  -
    • 22.02.2016
  • Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont participé à la Conférence "Recherche : défis et aventures" qui s’est tenue le 14 décembre 2015 au Musée du quai Branly, à l’occasion de la remise du rapport sur la Stratégie nationale de recherche (S.N.R.). Le Premier ministre, Manuel Valls, a cloturé cette conférence qui a réuni plus de 300 participants parmi lesquels de très nombreux scientifiques.

    Lettre n°3 - Secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    • Lettre d'information Thierry Mandon  -
    • 19.01.2016
  • Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 : minute de silence à la Sorbonne. Le Président de la République, le Premier ministre, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont observé la minute de silence, à la Sorbonne, lundi 16 novembre, avec les étudiants, les enseignants, les personnels.

    Lettre n°2 - Secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    • Lettre d'information Thierry Mandon  -
    • 30.11.2015
  • Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche ont regroupé leurs forces au sein de 25 sites attractifs et suffisamment imposants pour peser à l’échelle mondiale. Thierry Mandon revient sur la finalité de ces regroupements universitaires et scientifiques (20 COMUE et 5 associations) et sur la transformation du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    Lettre n°1 - Secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    • Lettre d'information Thierry Mandon  -
    • 23.10.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés