Tout savoir sur la césure

La circulaire du 22 juillet 2015 publiée au journal officiel (n° 2015-122 du 22-07-2015 - NOR : MENS1515329C)  relative à la mise en œuvre de la césure précise les modalités de déroulement de cette période du cursus dite de césure.

La Césure est une période facultative qui s’étend sur une durée maximale d’une année universitaire pendant laquelle l’étudiant, inscrit dans une formation d‘enseignement supérieur, suspend celle-ci temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil ou d’un établissement d’enseignement en France ou à l’étranger.


Durée d’une césure

La durée d’une césure peut varier d’au moins un semestre universitaire c’est-à-dire une période indivisible de 6 mois débutant obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire à une année universitaire. L’étudiant peut effectuer plusieurs césures pendant son cursus universitaire sous réserve des dispositions prévues par l’établissement.


Public concerné par la césure

Sont concernés par la césure les étudiants inscrits dans une formation d’enseignement supérieur.


Formes de la césure

La période de césure peut prendre des formes diverses telles que :
 

Les formes de césure Vers les documents : Stage étudiant Site travail emploi.gouv.fr Vers la page Service volontaire européen Vers la page Service civique Vers la page Volontariat associatif (site jeunes.gouv.fr) Vidéo de présentation, réalisation d'un projet entrepreneurial sous statut étudaint Volontariat en administration ou en entreprise
Certains items de cette image sont cliquables


Formalisation de la césure

Accord signé par l’établissement de formation d’enseignement supérieur et l’étudiant  garantissant la réintégration ou la réinscription de l’étudiant à l’issue de la période de césure.


Référence juridique :

Circulaire n° 2015-122 du 22-07-2015 - NOR : MENS1515329C

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés