Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Simplification de l'enseignement supérieur et de la recherche >  Simplification : J'étudie plus facilement

Simplification : J'étudie plus facilement

50 premières mesures de simplification ont été annoncées le 28 avril 2016 autour de quatre axes : études,  carrière, recherche, pilotage. Six mois plus tard, la plupart sont effectives ou en cours de déploiement.

Parmi ces mesures, 16 concernent plus spécifiquement les étudiants avec pour objectifs de mieux s'orienter, mieux étudier et mieux vivre le quotidien.

Point sur l'état d'avancement de leur mise en oeuvre.

 

Simplification : j'étudie plus facilement

Mesure 1

Un accès aux bourses facilité et dématérialisé

EffectifDématérialisation de la constitution du dossier social étudiant (DES) et dépôt à partir du portail numérique etudiant.gouv.fr

Mesure 2

Stages étudiants : une organisation plus fluide

En déploiementDématérialisation de la convention de stage et réduction du nombre de signataires afin d’accélérer la mise en œuvre du stage et d’en simplifier l’organisation.

Mesure 3

Un accès facilité au statut d’étudiant-entrepreneur

En déploiementSimplification du processus de candidature au statut d’étudiant-entrepreneur et mise en place d’une plateforme collaborative de services d’ici fin 2016 pour saisir les candidatures et valoriser les projets.

Mesure 4

Une identité numérique pour les étudiants

En cours de cadrageUne identité numérique pour chaque étudiant afin de faciliter ses démarches, au-delà de son parcours étudiant (état civil, impôts, santé…).

mesure 5

Des diplômes dématérialisés

En déploiementCréation d’un service public d’attestation numérique des diplômes nationaux et mise en place d’une authentification numérique d’obtention.

mesure 6

Des lycéens mieux informés

En déploiementGénéralisation des questionnaires d’auto-évaluation en ligne via APB pour que les futurs étudiants évaluent mieux leurs chances de réussite.

Mesure 7

Une inscription dématérialisée

En déploiementMise en place systématique de la dématérialisation des modalités d’inscription des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur.

Mesure 8

Une politique sociale plus efficace

En cours de cadragePossibilité pour les établissements d’exonérer de droits d’inscription davantage d’étudiants et extension du paiement fractionné des droits d’inscription à tous les étudiants.

mesure 9

Des services sociaux plus accessibles

EffectifMeilleure coordination entre les équipes du CROUS et celles des établissements, amélioration de l’accueil sur les sites délocalisés et prise en compte de la saisonnalité des besoins.

Mesure 10

Un simulateur intelligent des droits étudiants

EffectifIntégration d’un  simulateur intelligent des droits étudiants dans le portail etudiant.gouv.fr concernant notamment les bourses, les aides au logement, la santé, la gratification des stages.

mesure 11

Des étudiants toujours mieux accueillis

En déploiementExtension des horaires d’ouverture de bibliothèques universitaires : jusqu’à 22 h en semaine, jusqu’à 19 h samedi/dimanche, les semaines de vacances précédant les examens.

mesure 12

Les étudiants étrangers reçus via des guichets uniques

En déploiementGénéralisation des guichets uniques multiservices dans les universités pour améliorer la qualité de l’accueil des étudiants étrangers et simplifier leurs démarches.

mesure 13

rendre en compte les équipements personnels des étudiants

En déploiementUtilisation sécurisée des équipements personnels des étudiants, renforcement de la qualité de la couverture wifi des établissements, sécurisation des accès et augmentation du nombre de prises de recharge.

mesure 14

Des étudiants mieux informés sur les enseignements et les examens

En déploiementDes informations (emploi du temps, horaires d’examens, résultats...) accessibles en permanence et mises à jour en temps réel, des dispositifs d’alerte ou de notification (mail, SMS), un accès facilité aux environnements numériques de travail (ENT) en mode mobile.

mesure 15

Des modalités de contrôle des connaissances plus lisibles et plus fiables

EffectifRenforcement de la communication des établissements sur le contrôle des connaissances et la validation des formations : livrets d’accueil aux étudiants, information lors des journées d’accueil, messages aux étudiants par mail ou SMS…

mesure 16

Suivre le devenir des étudiants dans les établissements

En déploiementFaciliter le partage des données sur le suivi du devenir des étudiants tout en respectant la législation sur la protection des données personnelles.

Les recherches les plus fréquentes :