Accueil >  Ministère >  Statistiques et analyses >  Nos publications >  État de l'emploi scientifique

État de l'emploi scientifique

L’État de l’emploi scientifique est une publication statistique biennale. Il rassemble des études et statistiques permettant d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique en France. Il couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.


 

Depuis l'édition 2016, le rapport intègre une approche de l'emploi scientifique par grands champs disciplinaires avec une consolidation et une mise en cohérence des données portant sur les établissements d'enseignement supérieur, les organismes de recherche (EPST/EPIC) et les entreprises.
Les données statistiques sont présentées selon des périmètres, conventions et unités communs, conformément aux conventions internationales édictées par le manuel de Frascati, dans les limites de la disponibilité des données.


Autour de cette partie centrale, l’ouvrage présente des analyses sur l’évolution du vivier de l’emploi scientifique, sur l’insertion professionnelle des docteurs, à un grain disciplinaire très fin, et situe la place de la France pour un certain nombre de thématiques : les effectifs des doctorants, l’emploi en recherche, la mobilité internationale des docteurs et des doctorants (dans la limite des données mobilisables).

Enfin, au-delà de la seule observation statistique, la publication intègre une dimension prospective, qu’il s’agisse du vivier des chercheurs (doctorants) ou des projections de départs en retraite établies grâce à des modèles incluant les aspects réglementaires.


Les évolutions de l'emploi scientifique : constats et perspectives

  • Quelle connaissance a-t-on des évolutions de l'emploi scientifique et singulièrement des débouchés des docteurs formés en France ?
  • Ces évolutions sont-elles convergentes avec celles observées dans les pays comparables ?

Au terme de ses investigations, et après avoir dressé un constat des lacunes du système d'information existant, la mission préconise un ensemble de mesures destinées à combler ces lacunes et à accroître la diversification des débouchés des docteurs.

Rapport I.G.A.E.N.R.- n°2015-074 - Juillet 2015

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :