Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Simplification de l'enseignement supérieur et de la recherche >  Simplification : Ma carrière facilitée

Simplification : Ma carrière facilitée

50 premières mesures de simplification ont été annoncées le 28 avril 2016 autour de 4 axes : études,  carrière, recherche, pilotage. Six mois plus tard, la plupart sont effectives ou en cours de déploiement.

Parmi ces mesures, 8 concernent plus spécifiquement la carrière. Point sur l'état d'avancement de leur mise en oeuvre.
 

Simplification : ma carrière facilitée

Mesure 17

Dématérialisation du recrutement et de la gestion de carrière des enseignants-chercheurs

En déploiementDématérialisation intégrale des procédures RH relatives aux enseignants-chercheurs et mise à disposition d’un coffre-fort numérique contenant les données de carrière.

Mesure 18

Assouplissement des possibilités d’enseignement pour les doctorants contractuels

EffectifPossibilité d’enseigner moins de 64h et d’effectuer le contrat doctoral dans un autre établissement d’enseignement supérieur en plus de l’établissement employeur. Cumul possible avec une activité accessoire d’enseignement (max 64h) ou d’expertise (max 32 jours) en dehors du contrat.

Mesure 19

La visioconférence dans les procédures de recrutement des ITRF

En cours de cadrageDéveloppement du recours à la visioconférence pour éviter aux candidats de se déplacer lorsqu’ils résident loin du lieu des épreuves, et pour réduire la prise en charge des frais de déplacement.

Mesure 20

Un accès simplifié aux concours réservés aux maîtres de conférences ayant exercé des responsabilités particulières

En cours de cadrageModification du décret relatif au statut des enseignants-chercheurs pour alléger la procédure de recrutement. Sélection des lauréats par un jury national, puis validation par le conseil d’administration.

mesure 21

Sécurité et santé au travail : un accès facilité aux informations et bonnes pratiques

EffectifRénovation de la rubrique "Santé et sécurité au travail" du site ESR qui fait le point sur la politique nationale et recense les informations réglementaires et pratiques disponibles.

mesure 22

Simplifier la gestion administrative dans les établissements d’enseignement supérieur

En cours de cadrageModification des textes concernant les autorisations de cumul et les autorisations d’absence à l’étranger.

Mesure 23

Indemnités des enseignants-chercheurs : les mesures individuelles examinées par le conseil académique restreint

En cours de cadrageTransfert de compétences au conseil académique en formation restreinte : décisions individuelles d’attribution de primes de charges administratives et celles concernant les primes de responsabilités pédagogiques.

Mesure 24

Recours à la télécommunication pour les conseils restreints des établissements

EffectifPossibilité pour les établissements de prévoir dans leurs statuts le recours à la télécommunication pour les délibérations de leurs instances statutaires.

Les recherches les plus fréquentes :