Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Simplification de l'enseignement supérieur et de la recherche >  Simplification : Je gère un établissement plus agile

Simplification : Je gère un établissement plus agile

50 premières mesures de simplification ont été annoncées le 28 avril 2016 autour de 4 axes : études,  carrière, recherche, pilotage. Six mois plus tard, la plupart sont effectives ou en cours de déploiement.

Parmi ces mesures, 11 concernent plus spécifiquement le pilotage et la gestion des établissements.

Point sur l'état d'avancement de leur mise en oeuvre.

 

Simplication : je gère un établissement p

Mesure 40

Une offre de formation plus facilement évaluée et accréditée

EffectifAllégement du dossier demandé aux établissements pour obtenir l’accréditation en vue de la délivrance de diplômes nationaux (un dossier unique).

Mesure 41

Passage des COMUE aux responsabilités et compétences élargies

EffectifPassage aux responsabilités et compétences élargies (RCE) des COMUE qui le souhaitent.

Mesure 42

Mise en ligne du cadre  de cohérence recherche

En déploiementAccélérer l’élaboration des cadres de cohérence des systèmes d’information et la mise en œuvre du répertoire national des structures de recherche (RNSR).

Mesure 43

Une gestion harmonisées entre et au sein des établissements

En déploiementHarmonisation des règles de gestion et des pratiques de gestion entre les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche : seuils d’achats, tarifs de remboursement des missions, fongibilité des crédits...

mesure 44

Des outils communs de gestion mieux déployés

En déploiementCréation d’une plateforme d’hébergement de l’ensemble des outils informatiques communs aux établissements, déploiement de l’outil PUMA (publicité des marchés) et adhésion de l’ensemble des organismes de recherche à l'Amue.

mesure 45

Une  gestion des achats simplifiée pour les unités de recherche

EffectifMise en œuvre de la nouvelle mission de centrale d’achats du CNRS au service des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur, et déploiement du système d’information "achats" dans les unités mixtes des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Mesure 46

Développement des annuaires et généralisation de la carte multiservices

En déploiementGénéralisation d’annuaires et méta-annuaires adaptés aux profils des utilisateurs et mise en œuvre d’un nouvel identifiant national unique d’élève étudiant utilisé dans le site ou la région pour la carte multiservices. Généralisation des annuaires à l’échelle d’un même site.

Mesure 47

Déploiement d’Eduroam et du wifi sur les sites

En déploiementDéveloppement des infrastructures wifi et généralisation d’Eduroam dans tous les espaces d’enseignement supérieur et de recherche des établissements et à l’administration centrale.

mesure 48

Favoriser le recours à la visioconférence

En déploiementDéveloppement des réunions en visioconférence, des ordinateurs pourvus de webcam (réunions à faible effectif) et des dispositifs de visioconférence dans les salles de réunion.

Mesure 49

Accès au droit et saisie de l’administration par voie électronique facilités

En déploiementDavantage d’outils d’information pour les usagers et les personnels. Meilleure information des usagers sur les modalités de saisine des établissements par voie électronique.

mesure 50

Simplifier la transmission des accords de coopération internationale

En cours de cadrageTransmission au ministère d’une synthèse annuelle des accords au lieu d’une transmission au coup par coup de chaque accord.

Les recherches les plus fréquentes :