Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Climat et développement durable

Climat et développement durable

Actualité

arrêter le défilement lancer le défilement

Make Our Planet Great Again

La France à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique

À la suite de la décision des Etats-Unis de sortir de l’Accord de Paris, le Président de la République, Emmanuel Macron, a lancé, le 1er juin 2017, un appel aux chercheurs et aux enseignants, aux entrepreneurs, aux associations et aux ONG, aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.



Cet appel à fédérer les énérgies autour de la protection de la planète se concrétise notamment par la plateforme internet Make Our Planet Great Again. Sa vocation : faciliter l'accueil des personnes souhaitant participer à la transition écologique, énergétique et climatique. Il s’agit notamment de permettre aux chercheurs de postuler en France à des programmes de recherche pour développer des solutions concrètes contre le réchauffement climatique.

www.makeourplanetgreatagain.fr



Les chercheurs sélectionnés

44 lauréats de Make our Planet Great Again

A l’issue des trois vagues de candidatures, 44 chercheurs de haut niveau ont été sélectionnés par un jury international pour rejoindre les laboratoires français en pointe dans la lutte contre le changement climatique.



  • Première vague (2017) : 18 lauréats provenant de 6 pays différents, principalement des Etats-Unis (13 projets).
  • 2e vague (2018) : 14 lauréats en provenance de 7 pays différents.
  • 3e vague (mars 2019) : 12 lauréats originaires d’Amérique du Nord (3), du continent européen (8), et d’Asie (1).



Exemples de sujets : la compréhension de l’effet des nuages dans les modèles climatiques, l’impact du changement climatique sur la pollution, l’intégration des cellules solaires et de dispositifs de stockage d’électricité, les marqueurs géologiques de l’évolution climatique, l'impact de la fonte de la banquise sur la circulation océanique, ou encore les liens entre climat et risques financiers...

One Planet Summit

La France a organisé, le 12 décembre 2017 à Paris, à l’initiative du Président de la République, le One Planet Summit.



Ce sommet international sur le financement de la lutte contre les changements climatiques a réuni de nombreux chefs d’État et de gouvernement (127 États représentés). Objectifs : trouver de nouveaux moyens de financer l’adaptation de nos modes de vies aux transformations inéluctables et accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre.



À cette occasion, 12 nouveaux engagements internationaux ont été pris : il s’agit notamment de mobiliser la recherche et la jeunesse en faveur du climat ("One planet laureates program", bourses pour de jeunes chercheurs, programme pour encourager de jeunes volontaires européens à participer à des projets liés à l’action climatique) ou encore de créer un Observatoire spatial du climat...

Pour mobiliser les financements, renforçons la recherche et l'innovation !

IDDRI Conf climat

À l'occasion du One Planet Summit, l'Institut du Développement durable et des Relations internationales (Iddri) a organisé un séminaire de haut niveau sous les auspices du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Une déclaration finale rend compte du consensus de l'ensemble des acteurs présents, dans la diversité de leurs rôles pour la recherche ou l'action climatique et de leurs origines géographiques.


Cette déclaration est le résultat des travaux d'un séminaire de haut niveau organisé par l'Institut du Développement durable et des Relations internationales (Iddri) sous les auspices du mnistère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec le Centre de Coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement (CIRAD), l'Institut de Recherche pour le Développement (I.R.D.), et la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement international (Ferdi) dans le cadre de l'Initiative pour le Développement et la Gouvernance mondiale (I.D.G.M.).



Elle rend compte du consensus de l'ensemble des acteurs présents, dans la diversité de leurs rôles pour la recherche ou pour l'action climatique et de leurs origines géographiques.



Lire la déclaration

« Prendre des engagements et les tenir »



Le site oneplanetsummit.fr



Les 12 engagements #OnePlanet



Le discours de clôture du Président de la République

Le changement climatique

Les enjeux de développement durable

  • À l'occasion de la Semaine Européenne du développement durable (SEDD), voici un rappel des engagements pris par le M.E.S.R.I. auprès des acteurs et des publics de l’enseignement supérieur et de la recherche. Une volonté forte d'accompagnement et d'information au travers de nombreux outils et dispositifs...
  • Dans le sillage de la Journée mondiale de l'océan, le M.E.S.R.I. propose un focus sur des infrastructures et équipes de recherche françaises qui étudient les fonds marins. Les données et les observations scientifiques en la matière consolident une démarche internationale de préservation - illustrée en ce 8 juin par le thème de cette journée mondiale : « Nettoyons notre océan »...
  • À l'occasion de la Semaine européenne de l'énergie durable (#EUSEW17), le M.E.S.R.I. met en lumière son action en faveur de la promotion des énergies durables. Zoom sur les principaux dispositifs et sources d'information...
  • Les objectifs fixés par la règlementation en matière environnementale et de transition énergétique conduisent les universités à inscrire leurs réflexions dans une démarche de performance énergétique...
  • La thématique "Environnement et développement durable" fait désormais partie intégrante de la rénovation et de la création des diplômes de l'enseignement supérieur, de la formation des futurs enseignants et personnels d'éducation en ESPE et des ressources numériques avec, notamment, l'UVED et les MOOCs...

Pour aller plus loin...

ODD - Bandeau

ODD17

Textes et outils de référence

Retour sur la COP21

Retour sur les actions et événements organisés et présentés par le monde de l''enseignement supérieur et de la recherche lors de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11).

La recherche

Carottage-calotte glaciaire-Mont Blanc

La recherche a toujours eu un rôle déterminant pour identifier, analyser, modéliser les changements climatiques et leurs impacts. 

À l'occasion de la COP21, les scientifiques ont fait découvrir leurs travaux et l'état actuel des connaissances sur le climat, ses conséquences et les solutions envisagées. Ce fut également l'occasion de mises en débat entre chercheurs et citoyens lors des nombreuses manifestations organisées sur tout le territoire.


LA RECHERCHE SE MOBILISE

L'enseignement supérieur

Etudiantes

Les travaux de la recherche alimentent en continu les programmes de formation de l'enseignement supérieur.

Une série d'exemples et de témoignages vidéos vous invitent à découvrir la variété et l'intérêt des formations et des diplômes délivrés par de nombreuses universités et grandes écoles : ces établissements qui préparent aux métiers impactés et nécessités par le changement climatique.



L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SE MOBILISE

Retour haut de page