Accueil >  Stratégie >  Stratégie Enseignement supérieur >  Plan Étudiants

Plan Étudiants

A la une

arrêter le défilement lancer le défilement
  • Le Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite30.10.2017
    Le Plan Étudiants issu de la concertation lancée par Frédérique Vidal en juillet dernier, a été présenté, lundi 30 octobre 2017, par le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et le ministre de l’Éducation nationale. A noter, parmi les mesures annoncées, l’intégration en terminale de deux semaines dédiées à l’orientation, l'ouverture d’une nouvelle plateforme plus simple d’utilisation en janvier 2018, la suppression de la sélection par le tirage au sort, ou encore une offre augmentée dans les formations en tension. L’idée qui sous-tend cette réforme ambitieuse est de passer de l’enseignement supérieur pour tous, à la réussite dans l’enseignement supérieur pour chacun...
    Le Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite




Retrouvez en intégralité ci-dessus la conférence de presse sur le Plan Étudiant, qui s'est déroulée en direct le 30 octobre à 10h, en présence du Premier ministre Édouard Philippe, de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.

> Voir une présentation résumée en vidéo

Le Plan Étudiants, en clair

DP Plan Etudiants couverture

La concertation

POINT PRESSE DE DANIEL FILÂTRE

La concertation sur l’accueil et la réussite des étudiants, lancée par Frédérique Vidal en juillet 2017, a abouti à une série de propositions concrètes remises à la ministre par Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Versailles et rapporteur général.

Daniel Filâtre, rapporteur général de la concertation, a remis à la ministre, jeudi 19 octobre 2017, les propositions issues des 11 groupes de travail. Il a salué "la qualité de la consultation, la richesse des débats avec leur dynamisme voire leur vivacité parfois".

Il a également rendu hommage "au travail des rapporteurs, tant dans la conduite des échanges que dans la rédaction des propositions".
Il a souligné que cette concertation avait permis une avancée notable : la nécessité de prendre en compte le profil des bacheliers, au cours du processus d’affectation post-bac. Le Plan Étudiants est issu de ces propositions et de cette concertation.

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :