Le Premier ministre, accompagné de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a ouvert, le 1er février 2019, les cérémonies du 80e anniversaire du C.N.R.S. A cette occasion, il a présenté l’ambition du Gouvernement en matière de recherche pour les années à venir et a annoncé la mise en place de groupes de travail afin qu’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche soit présentée au Parlement au début 2020 pour une entrée en application début 2021.
Édouard Philippe, Premier ministre
La France est une grande nation de recherche reconnue à l’échelle internationale. Toutefois, dans un contexte compétition mondiale, le Gouvernement a souhaité inscrire l’effort de soutien à la recherche dans le cadre pluriannuel d’une loi de programmation.
Le Premier ministre a demandé à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qu’un travail soit engagé pour la mise en place d’une loi d’orientation et de programmation pluriannuelle de la recherche.
La réflexion sera conduite par des groupe de travail, et sur la base des propositions qui seront remises au Gouvernement à la fin du premier semestre 2019, la ministre proposera au Premier ministre les grands axes qui structureront la loi de programmation. Celle-ci sera rédigée d’ici fin 2019, pour une adoption au cours de l’année 2020 et une entrée en vigueur début 2021.
La réflexion débute en févier 2019. Elle sera conduite par des groupe de travail composés de personnalités françaises et étrangères (parlementaires, scientifiques, dirigeants d’organismes, présidents d’université, acteurs industriels).
Trois thématiques seront abordées : le renforcement des capacités de financement, l’adaptation des politiques de ressources humaines, le développement de la recherche partenariale.
Calendrier indicatifFévrier 2019 : Lancement des groupes de travailJuillet 2019 : Restitution des groupes de travailAoût - décembre 2019 : Rédaction de la loi de Programmation pluriannuelle de la rechercheCourant 2020 : Adoption et promulgation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche.1er janvier 2021 : Entrée en vigueur
Une loi de programmation annuelle de la Recherche élaborée à partir de groupes de travail rassemblant, parlementaires, scientifiques, dirigeants d’organismes, présidents d’universités, acteurs industriels, pour une rédaction au 2nd trimestre 2019, et une entrée en vigueur en 2021 pic.twitter.com/bI9zGjeTH0
— Sup-Recherche-Innov (@sup_recherche) 1 février 2019
A savoir
Sous l’impulsion de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le budget consacré par la France à la recherche a augmenté de 8 %. Dans le même temps, 3,5 milliards d’euros du Grand plan d’investissement ont été dédiés à l’excellence dans la recherche et 4,6 milliards d’euros à l’innovation.
Ils seront mis en place dès février 2019 afin qu’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche soit présentée au Parlement au début de l’année prochaine et entre en application en 2021.
+ 8 %progression du budget de la recherche sur deux ans
49,8 Mds €dépense intérieure de recherche et développement (DIRD)
604 700
personnes participent à une activité de recherche en France
277 600
chercheurs dont 27 % de femmes