La profession de géomètre-expert est réglementée par la loi du 7 mai 1946 instituant l’ordre des géomètres-experts, qui en réserve l’accès à deux catégories de diplômés : les titulaires du diplôme d’ingénieur géomètre délivré par les écoles habilitées (E.S.T.P. de Paris, E.S.G.T. du Mans et INSA de Strasbourg) ; les détenteurs du diplôme de géomètre-expert foncier délivré par le Gouvernement (D.P.L.G.). La réforme du D.P.L.G., mise en œuvre par le décret du 12 novembre 2010 et l’arrêté du 1er février 2011, vise à diversifier les profils des candidats.
Les titulaires de certains diplômes et les personnes justifiant d’une expérience professionnelle peuvent candidater, il s’agit :
Les candidats doivent remplir un dossier en vue de son examen par la commission consultative pour la formation des géomètres-experts qui se réunit au mois de septembre, chaque année.
Les candidats dont elle juge le dossier recevable doivent effectuer un "stage" de deux ans dans un cabinet de géomètres et valider dans le même temps, le cas échéant, des unités de formation.
Ils disposent ensuite de trois ans pour préparer et soutenir leur mémoire devant un jury.
La soutenance est organisée au mois de décembre chaque année. En cas de réussite, le diplôme de géomètre-expert foncier délivré par le Gouvernement (D.P.L.G.) leur est décerné.