Le 23 mars 2016, Thierry Mandon a ouvert le groupe de travail en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes docteurs dans l’entreprise. Lors de cette rencontre, Thierry Mandon a souligné avec force toute la valeur ajoutée que peuvent apporter à la compétitivité de l’économie française les détenteurs de doctorat.
Ce diplôme, trop longtemps perçu comme une passerelle entre l’université et la recherche fondamentale est aujourd’hui un accélérateur d’innovation pour les entreprises. D’une part sur le plan international du fait de la reconnaissance mondiale dont ce diplôme dispose, d’autre part sur le plan national où les jeunes docteurs peuvent apporter aux entreprises un esprit innovant dans leur champ de spécialité qui façonne les avancées les plus pointues. La richesse qui peut ressortir de l’association entre doctorants et entrepreneurs doit être mise à profit par les acteurs économiques français.
C’est pourquoi Thierry Mandon a souhaité encourager les recruteurs à embaucher des jeunes docteurs. Le ministre a également précisé que les dispositifs publics comme le Crédit Impôt Recherche et les conventions Cifre peuvent servir de levier à l’embauche. A l’occasion de déplacements, des réunions se tiendront entre les universités et les acteurs des entreprises pour renforcer l’emploi des jeunes docteurs dans le secteur privé.