Suite au rapport "Pour une société apprenante" (STRANES), le M.E.N.E.S.R. organise de fin avril à fin juin 2016 une série de journées de réflexion en région sur les stratégies de transformation pédagogique dans l’articulation entre sites et établissements. Objectifs : sensibiliser les acteurs sur ces stratégies, lancer la réflexion sur les modalités de soutien au développement pédagogique, accélérer les partages, confronter les expériences et tracer des pistes d'évolution.
La transformation pédagogique est l’un des défis à relever par les établissements pour répondre aux enjeux de l’enseignement supérieur : diversification des publics étudiants et évolution des attentes, ouverture à la formation tout au long de la vie, nouveau rapport au savoir induit par la révolution numérique, internationalisation.
Le rapport 2015 "Pour une société apprenante" pour la StraNES propose que les politiques de formation des établissements, articulées aux politiques de site, comportent un volet de transformation pédagogique, en positionnant cette ambition au plus haut niveau de l’établissement et du groupement.
Par ailleurs, ce rapport préconise la mise en place au niveau du site de "centres pour le développement pédagogique" pour, à la fois, soutenir la mise en œuvre de la stratégie de formation et répondre aux besoins des enseignants et des équipes pédagogiques.
Pour donner suite à ces propositions, le ministère (D.G.E.S.I.P.) organise, consécutivement dans 5 régions, une journée de réflexion sur les stratégies de transformation pédagogique dans l’articulation entre sites et établissements.
Cette journée s’adresse aux gouvernances des établissements et des COMUE, aux responsables de formation et de composantes, aux responsables et acteurs des services d’appui concernés par la transformation pédagogique, aux représentants du monde de la recherche en éducation, aux gouvernances des ESPE, aux responsables d’écoles doctorales, aux responsables U.N.R., et, plus largement, aux acteurs concernés par la stratégie de transformation pédagogique.
CANEVAS TYPE DE LA JOURNEE
Matin
Ouverture de la journée
Intervention de la D.G.E.S.I.P. : contexte et enjeux des journées
Témoignages et initiatives au niveau des établissements et des sites/COMUE
Après-midi :
Ateliers thématiques autour de l’articulation des établissements et sites sur :
- L’innovation pédagogique
- L’accompagnement et la formation des enseignants
- Les dispositifs et les lieux fédérateurs
(La recherche en éducation et la transition numérique seront abordées dans chacun des ateliers).
Débat et perspectives
Clôture de la journée
Afin de favoriser les échanges et les approches territoriales, 5 journées sont organisées consécutivement selon 5 grands regroupements régionaux :