"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
À l’occasion d’un déplacement à Grenoble, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé des mesures qui vont permettre de développer encore les liens entre la recherche et le système scolaire, au service de l’innovation dans l’éducation.
Depuis 2013, la création du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE) a permis d’initier un changement de culture en faveur de la promotion de l’esprit d’innovation dans l’Education nationale. Le CNIRE, qui mutualise et diffuse les bonnes pratiques innovantes, le Prix national de l’innovation ou encore la journée de l’innovation, qui permet de mettre en valeur trente projets de qualité, de même que l’Expérithèque, qui recense les pratiques innovantes sur l’ensemble du territoire, ont constitué une première étape du changement d’échelle de l’innovation dans l’éducation.
En vue de franchir une nouvelle étape, Najat Vallaud-Belkacem avait demandé que soient préparés deux rapports, qui lui ont été remis aujourd’hui :
En se fondant sur les recommandations de ces rapports, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé plusieurs mesures :
Enfin, afin de définir des perspectives de plus long terme, la ministre a confié une mission à François TADDEI. Il devra non seulement proposer de nouveaux modes d’organisation et de coordination pour développer l’innovation pédagogique, mais aussi des actions concrètes prioritaires en s’appuyant notamment sur le réseau des conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE).
Service de presse Education nationale
01 55 55 30 10
Service de presse Cabinet E.S.R.
Quitterie Ladonne
Céline Zoubeidi
01 55 55 84 24