Data.Gouv.Fr par etalab
Le secrétariat d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche organise le 11 octobre 2016 une matinée consacrée aux apports de la recherche pour un gouvernement ouvert. A cette occasion, la plateforme d'exposition de donnés ouvertes sur l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation fait peau neuve. Son interface, plus lisible, facilite l'accès aux jeux de données.
En octobre 2016, la plateforme OpenData Enseignement supérieur et Recherche fait peau neuve et propose 55 jeux open data sur les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. C'est plus du double par rapport à l'offre proposée à son ouverture en avril 2014. Ces jeux de données, régulièrement mis à jour, ont été téléchargés 140 000 fois.
En exposant ses données sur sa propre plateforme, synchronisée avec la plateforme nationale data.gouv.fr de la mission Etalab, et en proposant des services autour de ses données, comme l'outil scanR ou Trouver mon ESPE, le Ministère entend répondre au besoin de renforcement de la transparence de l'action publique, qui correspond à l'un des trois volets du gouvernement ouvert.
La France préside le comité directeur du Partenariat pour le gouvernement ouvert (Open Government Partnership - OGP) depuis le 20 septembre et organise du 7 au 9 décembre le sommet mondial du partenariat.