L’objectif des diagnostics territoriaux est de présenter, sous l’angle d’une vision globale de site, l’état des lieux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (grands chiffres, tendances, descriptif du potentiel, structuration des acteurs, analyse des forces et des faiblesses).
Les versions 2016 ont été construites sur la base du nouveau découpage régional. Elles présentent les caractéristiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans les 13 régions métropolitaines françaises, dont la création est effective depuis le 1er janvier 2016.
Sept ensembles territoriaux résultent d’un regroupement des anciennes régions :
Six régions n’ont pas changé de délimitation : Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Ile-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ces documents présentent des éléments sur lesquels les acteurs concernés à différents niveaux peuvent appuyer leurs choix stratégiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Ils apportent un éclairage complémentaire par rapport aux diagnostics établis sur les périmètres des regroupements issus de la loi ESR de juillet 2013.