Co-organisés par le ministère chargé de l'E.S.R. et le GIP Mission de recherche Droit et Justice, en collaboration avec le ministère de la Justice, le C.N.R.S., l'Ecole nationale de la magistrature (E.N.M.), et les universités, les Etats généraux de la recherche sur le droit et la justice se dérouleront à Paris, du 30 janvier au 2 février 2017. Objectifs : encourager le débat entre professionnels du droit et chercheurs et favoriser le dialogue entre les différentes dynamiques de recherche.
Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quelles seront les grandes questions de demain en matière de droit et de justice ? Quelles sont les futures perspectives de la recherche sur le droit et la justice ?
Afin de tenter de répondre à ces questions, la Mission de recherche Droit et Justice, interface entre le monde de la recherche et le monde judiciaire et administratif, et le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, organisent les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice.
Ces quatre journées de rencontres, structurées autour de tables rondes, d’ateliers et de conférences plénières, auront pour objectif d’encourager le débat entre les professionnels du droit (magistrats, avocats, notaires, etc.) et les chercheurs. Elles visent également à faire dialoguer les dynamiques de recherche entre elles et à réfléchir aux nouveaux défis politiques, économiques, technologiques et sociétaux du monde contemporain.
Différents thèmes seront abordés au cours de ces journées : les structures de la recherche, les acteurs du droit et de la justice, la recherche actuelle.
C.N.R.S.
Campus Gérard Mégie
3 rue Michel-Ange
75016 Paris
Le programme des Etats généraux
Entrée libre sur inscription (jusqu’au 18 janvier 2017)