Les secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et chargé du Numérique et de l’Innovation, ont lancé conjointement la stratégie nationale en intelligence artificielle, vendredi 20 janvier 2017 dans les locaux de l’incubateur Agoranov à Paris.
En présence de plus de 250 personnes de la communauté A.I., ont été définis les enjeux et présentés les principaux axes du plan.
Un comité d'orientation associant des représentants de la recherche est tout d'abord mis en place pour cartographier l'écosystème de l'intelligence artificielle et en fédérer les acteurs.
Le plan met également l'accent sur le financement de l'intelligence artificielle, notamment via le troisième volet du Plan d'investissements d'avenir (P.I.A. 3), associé à des fonds privés.
Le dernier axe porte sur les impacts de l'intelligence artificielle sur l'économie, la société et la souveraineté nationale. Sept groupes de travail, rassemblant des chercheurs, des représentants de start-up et de grandes entreprises, sont chargés de définir les orientations stratégiques de la France dans ce domaine. Ils présenteront leurs recommandations pour la filière d'ici le 28 mars.
20 janvier : lancement de la stratégie I.A.
21 février : point à mi-parcours. Les responsables des groupes remettent une note prospective
14 mars : Fin des travaux - remise des propositions des groupes
21 mars : remise des conclusions du rapport