Publié le 09.05.2017

Installation du conseil d'orientation du Centre d'études de l'emploi et du travail (C.E.E.T.)

La ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont installé mardi 29 novembre le conseil d'orientation du Centre d'études de l'emploi et du travail (C.E.E.T.) qui a intégré le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) le 1er octobre.

entretien professionnel

Cette nouvelle entité de recherche au sein du CNAM doit permettre d'améliorer la transversalité et le partage de la recherche au profit notamment des politiques publiques en matière d'emploi et de travail.

Cette instance abondera la réflexion à porter sur des enjeux contemporains du monde du travail, en permettant :

  • l'enrichissement du débat public par la recherche académique,
  • la mise à disposition des travaux académiques afin de permettre d'éclairer les politiques publiques en France,
  • le maintien des liens pérennes et institutionnalisés entre le ministère du Travail et les réseaux de chercheurs
  • le développement de l'évaluation et l'expérimentation des politiques mises en œuvre, notamment pour répondre à la demande croissante de connaissance des acteurs économiques et sociaux et des citoyens pour mieux comprendre les mutations du travail et de l'emploi qui les touchent dans leur quotidien.

Pour les deux ministres, "le C.E.E.T. constitue un très bon exemple de la façon dont la recherche peut alimenter l'action publique et par extension, servir de façon très pertinente et très utile l'intérêt général."

"Il peut être pionnier dans le renforcement des liens entre la recherche et l'action publique, qui est un sujet majeur pour notre pays"