La phase de consultation élargie visant à l'élaboration d'un plan d’action de simplification concernant l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche est prolongée jusqu’au 26 février 2016.
Le 23 novembre dernier, le secrétaire d'État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé le chantier visant à l'élaboration d'un plan d’action de simplification qui concerne l'ensemble des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Cette consultation, disponible sur le site Internet du ministère, doit permettre aux acteurs individuels et institutionnels d’enrichir les différentes propositions élaborées à partir des discussions des 4 groupes de travail :
D’ores et déjà, un certain nombre d’orientations se dessinent à partir de demandes souvent exprimées et de la volonté d’une mise en œuvre rapide de solutions concrètes :
Afin de donner aux étudiant.e.s et future.e.s étudiant.e.s, à leur famille et aux employeurs une vision claire et exacte des établissements habilités à délivrer des diplômes de licence et master, garantie d'une formation de qualité, le ministère procèdera dès 2016 à leur publication annuelle. Parallèlement, sera mis en œuvre, à partir de septembre 2016, le dispositif annoncé d'attestation numérique de diplôme.
Transparente pour les usagers, la dématérialisation des copies de B.T.S. inaugure une nouvelle organisation, plus rapide et fluide dans la transmission des copies et la synthèse des résultats, plus efficace pour les correcteurs qui pourront échanger et se concerter en cours de correction. Ce sont plus de 300 000 copies pour la session 2016 qui seront concernées par cette transformation majeure.
Les appels à projets sont multiples, leur publicité passe par de nombreux site et parfois ne sont pas vus ou interviennent sur des thèmes déjà proposés par ailleurs. Un point d'accès par thématiques ou par grandes disciplines facilitera l'accès à l'information des équipes.
Plus de 80 propositions ont déjà été déposées sur le site du ministère, la prolongation jusqu'au 26 février 2016 permettra d'enrichir encore les discussions et au final d'améliorer la vie professionnelle quotidienne des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
A l’issue de cette phase de concertation élargie et d’un dialogue avec les acteurs institutionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, les mesures de simplification retenues seront annoncées par Thierry Mandon dans le courant du mois de mars.