Lancement du plan "Bibliothèques ouvertes". Objectif : mieux prendre en compte les rythmes de vie et d'études des étudiants en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (B.U.) et en améliorant la qualité des services, pour améliorer la réussite des étudiants.
Aujourd’hui les B.U. françaises ouvrent en moyenne 61h par semaine contre 65h en Europe et 69h en Allemagne. Cela est insuffisant et d'autant plus problématique que le nombre de places assises en B.U. (130 000 sur l’ensemble du territoire) augmente moins vite que le nombre d’étudiants (+1,7% de places entre 2011 et 2014 pour +4,5% d’étudiants). L’effort principal porte donc sur l’extension des horaires d’ouverture des B.U. sur des plages horaires très demandées, à savoir en soirée, le week-end et pendant les principales périodes de révision d’examens (vacances de Noël et de printemps).
Le plan "Bibliothèques ouvertes" fixe ainsi des objectifs précis :
L’extension des horaires d’ouverture s’accompagnera de services novateurs destinés à répondre aux besoins des étudiants :
Afin d’éviter les files d’attente, les B.U. devront se doter de dispositifs de comptage des places disponibles et d’évaluation du temps d’attente, qui permettront de renseigner les étudiants en ligne ou via une application web ou smartphone ;
Pour atteindre l’ensemble de ces objectifs et mettre en œuvre les mesures dès la rentrée 2016, un appel à projets de 12,7 millions d'euros sur 2016-2019 va être lancé auprès des regroupements d’établissements et des établissements.
L'appel à projets sera lancé fin février, la sélection des projets aura lieu en mai pour une mise en oeuvre du plan "Bibliothèques ouvertes" à la rentrée universitaire 2016.