À l'occasion de la Semaine européenne de l'énergie durable (#EUSEW17), le M.E.S.R.I. met en lumière son action en faveur de la promotion des énergies durables. Zoom sur les principaux dispositifs et sources d'information.
Le programme Horizon 2020 regroupe les financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation et s’articule autour de trois grandes priorités...
Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation promeut ce vaste programme à travers la gestion du site http://www.horizon2020.gouv.fr, portail français du programme européen pour la recherche et l'innovation.
Cet axe du programme Horizon 2020 soutient la recherche et l'innovation dans le domaine des énergies durables. Il comporte sept volets clés.
Le plan stratégique pour les technologies énergétiques (SET-Plan) est destiné à donner une forte impulsion à la recherche européenne dans le domaine de l'énergie. Il s'agit de favoriser le développement des technologies à faible intensité carbonique.
Concrètement, le SET-Plan est constitué d'un comité de pilotage, regroupant les représentants des États membres et de deux piliers opérationnels :
Elles visent à mobiliser les pouvoirs publics, le secteur privé et les chercheurs européens. Elles sont axées sur la validation et la démonstration, dans les secteurs de :
C'est une structure de collaboration entre acteurs nationaux de la recherche publique basée sur des programmes prioritaires du SET-Plan. Elle permet de construire des partenariats durables avec l'industrie.
Les objectifs fixés par la règlementation en matière environnementale et de transition énergétique conduisent les universités à inscrire leurs réflexions dans une démarche de performance énergétique.
Cette démarche s'inscrit en outre dans une approche économique. En effet, un tiers des dépenses de fonctionnement du patrimoine immobilier des universités est consacré à l'énergie. Face à cet enjeu financier, et à l'augmentation du coût de l'énergie qui devrait être significative dans les années à venir, la recherche de la performance énergétique est devenue un objectif prioritaire et stratégique.
De nombreuses universités ont ainsi lancé des "schémas directeurs énergie" ou des "schémas énergie patrimoine". Ils visent à l'amélioration globale de la performance énergétique et contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de leur patrimoine. Ces études comportent notamment des plans d'action énergétique qui constituent une étape importante de la politique patrimoniale durable des universités.
Par ailleurs, elles ont recours à de nouvelles compétences en recrutant des économes de flux, et se dotent d'outils de suivi de leurs consommations énergétiques.
Ce guide, élaboré à la demande du M.E.S.R.I., s'adresse aux universités qui s'engagent dans des opérations d'amélioration des performances énergétiques de leur patrimoine. Destiné à accompagner les universités et leur fournir un outil de pilotage de référence, le guide propose une méthode et des outils pour gérer une double approche "énergie blanche" et "énergie grise" dans des contrats de partenariat.