Une SATT est une S.A.S. créée par un ou plusieurs établissements (universités, organismes de recherche), chargée de détecter et d'évaluer les inventions issues des laboratoires de la recherche publique pour les accompagner jusqu'à leur transfert vers des entreprises. Les incubateurs de la recherche publique ont pour mission première de favoriser le transfert des technologies développées dans les laboratoires de recherche publique vers le monde socio-économique par la création d’entreprises innovantes.
Les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) ont été créées grâce au Programme d'Investissement d'Avenir (P.I.A.) avec un financement de l'Etat de 856 millions d'euros. L’objectif des SATT est de favoriser l’innovation des entreprises, le développement de la compétitivité et la création d’emplois et de richesses sur le territoire régional.
La principale activité d'une SATT est d'investir dans des projets de maturation et de preuve de concept pour créer, par les avancées de la R&D, de la valeur et des emplois dans les entreprise qui exploiteront et rentabiliseront les innovations.
Leur mission est double :
14 SATT sont réparties en réseau sur le territoire métropolitain.
La région Occitanie compte 2 SATT, une par académie, nées du P.I.A. en 2012 : Toulouse Tech Transfer (T.T.T) et A.x.L.R..
A.x.L.R. a été constituée le 2 août 2012. Après 5 ans d'activités, le bilan de la SATT A.x.L.R. est très positif :
Les SATT de la région Occitanie travaillent en étroite collaboration avec les acteurs locaux du soutien à l’innovation comme l'agence régionale de développement économique, AD'OCC et les structures d’accompagnement à la création d’entreprises, les incubateurs et le réseau des pépinières d’entreprises de la région Occitanie.
Chaque académie de la région Occitanie compte un incubateur de ce type, dit "incubateur loi Allègre de juillet 1999".
L'incubateur Nubbo est depuis avril 2018 la nouvelle forme de l'incubateur Midi-Pyrénées, créé en 2000, avec à son actif :
Créé en 2000 dans l'académie de Montpellier, l'incubateur L.R.I. vient d'intégrer la SATT A.x.L.R. au 1er janvier 2018. Après dix-sept années d’incubation, AxLR Incub reprend à son actif :
Bilan de Languedoc-Roussillon Incubation (L.R.I.) après 17 années d'activités.
Agro Valo Méditerranée est un incubateur situé au coeur du campus SupAgro-INRA de Montpellier. Il est dédié au développement de projets d'entreprises innovantes dans les secteurs de l'agronomie, l'agroalimentaire et l'environnement.
La Plate-forme régionale de transfert technologique C.E.A. Tech en Occitanie est basée à Toulouse (31) sur le campus de l'INSA. Son objet est d’accompagner les P.M.E. et industriels locaux qui ont la volonté d’innover dans leurs procédés en intégrant des technologies génériques maîtrisées par le C.E.A.. Depuis l’installation de la plate-forme à Toulouse en 2013, 35 accords de R&D ont été signés avec des entreprises régionales.
L'incubateur d’entreprises innovantes de l'Université de Perpignan Via Domitia dans les Pyrénées-Orientales, U.P.V.D. IN CUBE, a ouvert ses portes début 2018. Il accueillera chaque année une quinzaine de projets de création d’entreprise issus de l’université et en lien avec les partenaires socio-économiques régionaux.
Présentation de l'incubateur de l'Université de Perpignan Via Domitia.
Depuis le mois d'avril 2018, l'incubateur Midi-Pyrénées a changé de nom et d'offre pour devenir Nubbo.
Depuis le 1er janvier 2018, l'incubateur LRI devient AxLR Incub, nouveau service de la SATT AxLR.