Publié le 19.02.2019

Lancement réussi du satellite météorologique MetOp-C

Frédérique Vidal salue le lancement réussi du satellite météorologique MetOp-C par Soyouz depuis le Centre spatial guyanais (C.S.G.). 

MetOp-C

Dans la nuit du 6 au 7 novembre 2018, le satellite européen de météorologie Metop-C a été mis en orbite avec succès par le lanceur russe Soyouz depuis de Centre spatial guyanais.

MetOp-C, construit par Airbus Defence and Space, est le troisième satellite en orbite polaire d’Eumetsat, l’organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques. Les deux premiers satellites MetOp-A et MetOp-B, respectivement lancés en 2006 et 2012, sont toujours opérationnels et contribuent de manière primordiale à la réduction des erreurs de prévisions météorologiques, permettant des prévisions jusqu’à 10 jours à l’avance. 

Il faut souligner que chaque satellite Metop embarque un instrument français IASI (Interféromètre Atmosphérique de Sondage Infrarouge), développé par le CNES en coopération avec Eumetsat et construit par Thales Alenia Space. Outre la température et l’humidité de l’atmosphère, IASI permet de mesurer plus de 25 composants atmosphériques avec une très grande précision et participe à la surveillance du climat. Une nouvelle génération de cet instrument, IASI-NG, est aujourd’hui en développement et sera lancée à bord des satellites météorologiques Metop-SG.

Frédérique Vidal tient à féliciter l’ensemble des acteurs du spatial ayant contribué à ce nouveau succès qui permettra d’assurer durablement le maintien de la qualité des prévisions météorologiques européennes et la poursuite de l’étude du changement climatique et de ses effets.

Contact presse

Presse Cabinet de la ministre

01 55 55 84 24