Accueil >  Europe et International >  Europe

Europe

Les enjeux du Brexit pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation

Brexit FAQ ESRI

Après le référendum du 23 juin 2016, qui s’est traduit par un vote en faveur d’une sortie de l’Union européenne à hauteur de 51,9 %, le Royaume-Uni a décidé de recourir à l’article 50 du traité sur l’Union européenne (UE) en notifiant au Conseil européen, le 29 mars 2017, son intention de se retirer de l’UE.

Article - 1ère publication : 30.11.2018 - Mise à jour : 1.02.2020

A savoir :
Avec la ratification de l'accord de retrait, le Royaume-Uni est sorti de l'Union de façon ordonnée le 31 janvier 2020 à minuit, et le droit de l'Union européenne cessera de s'appliquer au Royaume-Uni à l'issue de la période de transition prévue jusqu'au 31 décembre 2020. La période de transition définie par l'accord de retrait garantit que, pendant l'année 2020, rien ne change pour les particuliers et les entreprises,afin de laisser le temps à chacun de préparer la mise en œuvre de l'accord de retrait et d'anticiper la relation future entre l'UE et le Royaume-Uni, qui doit encore être négociée. Une seule chose changera pour les ressortissants britanniques en France à compter de la date de retrait : les ressortissants britanniques résidant en France ne pourront plus participer aux élections municipales.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Brexit et son impact sur l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'innovation 

Thème : Recherche, chercheurs, Horizon 2020

Consulter la F.A.Q.

Thème : Mobilité étudiante

Consulter la F.A.Q.

1ère publication : 30.11.2018 - Mise à jour : 1.02.2020

Site Brexit.gouv.fr

Logo Brexit

Contact

Retour haut de page