Du 4 au 9 février 2019 et pour la troisième année consécutive, la semaine Olympique et Paralympique mobilise l’enseignement supérieur dans l’ensemble du pays.
Organisé en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère des Sports, le mouvement sportif et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce temps fort de l’année permet de promouvoir la pratique sportive des étudiants et les projets éducatifs et citoyens qui mettent le sport au service des objectifs d’inclusion, de santé et de respect de l’autre.
Cette troisième édition de la semaine Olympique et Paralympique met particulièrement en avant les projets qui valorisent la mixité des pratiques sportives et l’égalité des sexes. Elle est aussi l’occasion de décerner le label Génération 2024 à 24 universités et 6 grandes écoles dont la politique encourage la pratique physique et sportive des étudiants et favorise les passerelles entre le monde universitaire et le mouvement sportif.
Présenté le 20 septembre 2018 lors de la Journée internationale du sport universitaire, le label Génération 2024 vise plus précisément à :
Pour la première campagne, obtiennent la labellisation :
Une seconde campagne de labellisation s’ouvre dès à présent pour mobiliser encore davantage d’établissements dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Elle concerne les établissements et grandes écoles relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de la Culture, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du ministère des Sports.