Publié le 20.06.2019

Restitution de l'ensemble du thème "Stratégie et organisation" de l'Educathon des 7 et 8 février 2019 consacré à l'accompagnement du déploiement de la réforme de la Licence (Loi ORE)

Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes. Lire ici la restitution du thème "Stratégie et organisation".

Thème I : Stratégie et organisation

Comment conduire la mise en place globale de la réforme au sein d'un établissement ? Comment mobiliser les équipes et anticiper les problèmes d'organisation ?

Quatre équipes ont travaillé sur un ensemble de sujets liés au déploiement et au pilotage stratégique de la réforme au sein d'un établissement.

Elles abordent les aspects organisationnels, les ressources humaines, la conduite du changement et tout ce qui touche au rôle d'une direction des études.

Sous thèmes

I-1 Accompagner le recrutement et l'intégration d'un nouveau directeur des études

Après avoir caractérisé les missions et tâches d'une direction des études, l'équipe  attachée à ce sous-thème s'est focalisée sur celles d'une personne en charge de l'accompagnement des étudiants. Vous trouverez un ensemble de 6 supports permettant de comprendre et de préparer la mise en place d'une direction des études suivant les nouvelles possibilités offertes par la loi Ore.

 

I-2 Impact d'un directeur des études sur l'organisation

Après avoir explicité les deux concepts de direction des études et de directeur des études (cités dans le nouvel arrêté licence), l'équipe propose un schéma global et générique de l'accompagnement des étudiants s'appuyant sur les directions des études.

 

I-3 Quelle politique RH pour accompagner le changement ?

Pour mettre l'établissement au service de la réussite étudiante, cette équipe propose de déployer une politique RH où tous les personnels se mettraient au service de la réussite de l'étudiant.

Après un diagnostic préalable, la méthodologie identifie la gouvernance à mettre en place et propose des modalités de fonctionnement ainsi qu'un ensemble d'ateliers.

 

1-4 Mise en place d'un schéma directeur réussite étudiante

Les travaux ont ici mené à la conception d'un document méthodologique permettant de comprendre ce qu'est un schéma directeur de la réussite étudiante, l'ensemble des étapes à suivre, une cartographie des acteurs, des propositions d'axes thématiques et des indicateurs.

Les restitutions concernant les autres thèmes