Publié le 25.06.2019

Parcoursup : au 25 juin 2019, Parcoursup reprend avec le premier point d'étape et l'ouverture de la phase complémentaire

Après l'interruption du baccalauréat, la phase principale d'admission Parcoursup reprend le mardi 25 juin et se poursuivra jusqu'au 19 juillet.

Le premier point d'étape Parcoursup se tiendra du 25 au 27 juin, il est obligatoire pour les candidats (sauf ceux qui ont déjà accepté définitivement une proposition), qui seront prévenus le premier et le dernier jour du point d'étape. Les points d'étape sont nécessaire pour les candidats afin de faire le bilan sur leur situation qui a pu évoluer en fin d'année et de demander des conseils : les lycéens comme les étudiants peuvent le faire dans leur établissement, mais aussi auprès des centres d'Information et d'Orientation ou des conseillers de Parcoursup, via la messagerie contact de leur dossier et le numéro vert.

Mardi 25 juin à 14h00 (heure de Paris) s'ouvrira la phase complémentaire. Destinée en particulier aux candidats n'ayant pas encore reçu de proposition d'admission, la phase complémentaire permettra aux candidats qui souhaitent de trouver une place dans l'enseignement supérieur de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans des formations qui disposent encore de places disponibles. Environ 4410 formations, sélectives et non sélectives, seront inscrites en phase complémentaire à l'ouverture.

Pour faciliter la recherche des opportunités de la phase complémentaire, la carte interactive des formations, accessible depuis le site parcoursup.fr, affiche les formations qui disposent de places. Elle sera actualisée chaque jour en fonction des places disponibles dans les formations. Ces formations répondront aux candidats au fur et à mesure que ceux-ci y formuleront des vœux. L'an dernier, ce sont près de 80 000 candidats qui ont ainsi pu recevoir une proposition d'admission dans une formation de leur choix. Les formations offrant des places par la voie de l'apprentissage seront également consultables via la carte interactive des formations.

Tout au long de la procédure d'admission, les équipes de Parcoursup restent à l'écoute des candidats via le numéro vert: 0 800 400 070, la messagerie « contact » depuis le dossier Parcoursup et via l'ensemble des réseaux sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook).