Publié le 24.01.2020

Quatrième édition du prix PEPS : annonce des lauréats

Le Prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" 2019 est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et leur diffusion au sein de la communauté de l'enseignement supérieur. 

Prix PEPS 2019

Lancé en décembre 2015 par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur " a pour vocation :

  • de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique ;
  • de valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d'appui et des étudiants dans cette dynamique au sein des établissements d'enseignement supérieur.

Pour l'édition 2019, le jury international a distingué 8 projets emblématiques des dynamiques de transformation pédagogique à l'œuvre dans les établissements, décerné 1 prix spécial du jury et 10 certificats d'excellence.

Les lauréats distingués

Les lauréats suivants sont distingués dans trois catégories : innovation pédagogique (dont la mention accompagnement à la réussite étudiante), formation tout au long de la vie, internationalisation.

Le concours s'est révélé infructueux dans les catégories innovation pédagogique étudiante, soutien à la pédagogie, recherche en pédagogie.

Catégorie "Innovation pédagogique"

La catégorie "Innovation pédagogique" récompense des actions pédagogiques particulièrement remarquables par les innovations proposées au sein d'une unité d'enseignement, d'un programme, ou bien encore auprès d'un public particulier, portant sur des pratiques ou des ressources éducatives, résultant d'une initiative individuelle ou collective, enseignante ou étudiante, avec des effets reconnus sur l'engagement, la persévérance et la réussite des étudiants.

  • Le kit pédagogique du ver de Roscoff : un modèle marin pour l'enseignement et l'éducation -  Sorbonne Université - Domaine Biologie
  • Réalité Virtuelle pour l'Enseignement du Stockage et la Conversion Electrochimique de l'Energie (VISION) - Université Picardie Jules Verne - IUF - Domaine Chimie
  • UHA 4.0 : une formation active en mode projets - Université de Haute Alsace - Domaine Numérique

Dans cette catégorie la mention spéciale "Accompagnement à la réussite étudiante" a été attribuée à deux dossiers:

  • Hybridation de cours (distanciel/présentiel) de pré-rentrée en mathématiques appliquées pour les passerelles d'études - Université d'0rléans - Domaine Mathématiques
  • DU CPESIP - Université de La Réunion - Tous domaines


Catégorie "Formation tout au long de la vie"

La catégorie "Formation tout au long de la vie" récompense le développement d'une offre ou de modalités de formation particulièrement remarquables dans une perspective de formation tout au long de la vie contribuant à la sécurisation des parcours professionnels, reconnaissant et prenant en compte la diversité des besoins, des contextes et des acquis antérieurs des apprenants.

  • Dispositif d'excellence formation innovation VAE-VES pour le Master ESS - Le Mans Université - Domaine Sciences économiques


Catégorie "Internationalisation"

La catégorie "Internationalisation " récompense des actions remarquables contribuant à l'internationalisation d'un programme, d'une unité d'enseignement ou d'une formation qui favorisent l'ouverture des étudiants sur d'autres réalités universitaires, socio-économiques et culturelles. Elle récompense également des actions remarquables contribuant à améliorer la réussite des étudiants internationaux accueillis dans les établissements français.

  • Ateliers de coopération internationale en urbanisme Sfax-Grenoble du master "Urbanisme & Coopération internationale" - Université Grenoble-Alpes - Domaine Urbanisme
  • Transatlantic Translation Workshop : atelier international de traduction télécollaborative - Ecole Normale Supérieure de Lyon - Domaine Langues

Prix Spécial du Jury

Le jury a attribué un Prix Spécial du Jury au projet Subpœna : une approche vidéo-ludique pour sensibiliser les étudiants au plagiat pour la grande qualité et la singularité du dossier présenté par l'Université de Bordeaux.


Certificat d'excellence

Le jury a attribué un certificat d'excellence à 10 projets reconnus pour leur grande qualité afin de marquer ainsi une reconnaissance institutionnelle forte.

Certificat d'excellence Catégorie "Innovation pédagogique" 

  • Atelier de diagnostic en environnement et de cartographie de controverse environnementale  - Université Rennes 2
  • EdUTeam JdR - Université Paris-Est Créteil Val de Marne
  • Une nouvelle forme narrative pour la recherche en SHS : le web-documentaire - Université de Picardie Jules Verne
  • SMARTPHONIQUE : Utilisation du smartphone pour l'enseignement des sciences - Université de Bordeaux
  • Programme PEP 13 : des patients-enseignants forment des internes de médecine générale - Université Paris 13
  • Le roman dont vous êtes le héros, une innovation pédagogique - IAE Gustave Eiffel, Université Paris-Est-Marne-la-Vallée


Certificat d'excellence Catégorie "Innovation pédagogique, mention spéciale Accompagnement à la réussite étudiante"

  • Motiver l'Apprentissage de la Chimie Organique par la Pédagogie Numérique (MAC OPEN) - Université Paris-Sud
  • PaRéO - une année pour trouver et réussir dans sa voie - Université Paris Descartes
  • PRACOJES - PRatiques pédagogiques pour l'Apprentissage des compétences en COmmunication via les JEux Sérieux - IUT de Belfort-Montbéliard, Université Bourgogne Franche-Comté


Certificat d'excellence Catégorie "Formation tout au long de la vie"

  • Approche multimodale d'un DU en addictologie à l'Université de La Réunion - Université de la Réunion



Les prix seront remis aux lauréats par  Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, à l'occasion de la Semaine PEPS qui se tiendra à Paris du 2 au 6 décembre 2019.

Le concours : 189 candidatures

Dans les universités et les écoles, des enseignants, des équipes pédagogiques et des responsables de formation ont répondu en grand nombre : 189 candidatures ont été reçues.

Principalement collectives, elles se répartissent de la façon suivante :

  • 130 pour la catégorie "Innovation pédagogique"
  • 21 pour la catégorie "Soutien à la pédagogie"
  • 19 pour la catégorie "Internationalisation"
  • 15 pour la catégorie "Formation tout au long de la vie"
  • 4 pour la catégorie "Recherche en pédagogie"

L'ensemble de ces candidatures témoigne de la richesse, de la diversité et de la créativité des acteurs de l'enseignement supérieur, qui dans des contextes variés, financés ou non dans le cadre d'initiatives nationales, agissent pour la réussite des étudiants.

Le concours a été à nouveau l'occasion de connaître la diversité des actions portées par les acteurs des établissements qui ont à cœur d'œuvrer pour l'amélioration continue des pratiques d'enseignement et d'apprentissage dans une perspective de formation tout au long de la vie.

Afin de faire connaitre et valoriser ces initiatives:

  • Les projets seront présentés sous forme de vidéos ou d'animation lors de la cérémonie de remise du prix. Ces présentations resteront disponibles sur le site du ministère
  • L'ensemble des actions de toutes les éditions du Prix PEPS sont disponibles sous forme de cartographie  (pour les personnes ayant donné leurs accord)

Le jury : France, Québec, Suisse

Les candidatures ont été analysées par un jury international, sous la Présidence de Daniel Peraya, professeur honoraire de l'Université de Genève (Suisse), associant des représentants étudiants et des directions d'établissement d'enseignement supérieur, ainsi que des experts reconnus dans les domaines de l'innovation, du soutien pédagogique, de la formation tout au long de la vie et de la recherche en éducation.

Il est composé des personnalités suivantes :

  • Stéphane Calviac, MESRI-DGESIP
  • Valérie Campillo, Aix Marseille Université
  • Isabelle Demachy, Université Paris Sud
  • Fahima Djelil, Université de Haute Alsace
  • Cécile Gandon, Université Bretagne-Sud
  • Alain Gonzalez, Sorbonne Universités
  • Carolina Guttierez, CUE Lille Nord de France
  • Guillaume Herault, AFNEUS
  • Geneviève Lameul, Université Rennes 2, AIPU France
  • Christelle Lison, Université de Sherbrooke, Québec
  • Etienne Matignon, FNEB
  • Daniel Peraya, Université de Genève, Suisse
  • Laurent Petit, ESPE Paris
  • Luc Ria, ENS Lyon
  • Paul Santelmann, AFPA, Paris
  • Matthieu Talagas, centre hospitalier universitaire de Brest
  • Yann Verchier, Université Technologique de Troyes
  • Kevin Wurtz, Université Paris-Sud

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