Rapport

|Rapport I.G.A.E.N.R. n° 2018-121 - Mars 2019

Premier bilan des fusions d'universités réalisées entre 2009 et 2017

La France se distingue de ses partenaires européens par une vague importante de fusions universitaires, engagées depuis 2009. Ce mouvement s'inscrit dans un contexte de politiques nationales incitatives qui, depuis une vingtaine d'années, visent à défragmenter l'organisation de l'enseignement supérieur. Elles sont concomitantes à la promotion de l'excellence du programme d'investissements d'avenir (PIA) menée par le commissariat général à l'investissement (aujourd'hui secrétariat général pour l'investissement) à partir de 2010. Pour autant, les fusions se réalisent à l'initiative des établissements eux-mêmes, traduisant l'autonomisation croissante des universités et l'évolution continue de leurs rapports avec la tutelle.

Date de parution

Présentation

La France se distingue de ses partenaires européens par une vague importante de fusions universitaires, engagées depuis 2009. Ce mouvement s'inscrit dans un contexte de politiques nationales incitatives qui, depuis une vingtaine d'années, visent à défragmenter l'organisation de l'enseignement supérieur. Elles sont concomitantes à la promotion de l'excellence du programme d'investissements d'avenir (PIA) menée par le commissariat général à l'investissement (aujourd'hui secrétariat général pour l'investissement) à partir de 2010. Pour autant, les fusions se réalisent à l'initiative des établissements eux-mêmes, traduisant l'autonomisation croissante des universités et l'évolution continue de leurs rapports avec la tutelle.

 

Dans ce cadre, la mission d'inspection générale consacrée à un premier bilan des sept fusions d'universités réalisées entre 2009 et 2017 a choisi d'observer et d'analyser :

  • le projet stratégique qui a sous-tendu la fusion et les conditions de sa mise en œuvre ;
  • les impacts perceptibles sur les différents aspects des activités de formation et de recherche ;
  • les nouvelles gouvernances, structuration et organisation institutionnelles et administratives déployées.

Les Auteurs :

  • Philippe Bézagu,
    coordonnateur,
     
  • Guillaume Bordry,
     
  • Jean‐Luc Rossignol,
     
  • avec la collaboration de Philippe Perrey

 

inspection générale de l'éducation nationale, inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

 

Fiche technique

Langue : Français

Date de parution :

Édition : Rapport I.G.A.E.N.R. n° 2018-121 - Mars 2019

Type de publication : Rapport