Accueil >  Enseignement supérieur >  Vie étudiante

Vie étudiante

Emma Becker lauréate du Prix Le roman des étudiants France Culture-Télérama

M.E.S.R.I/XR Pictures

Les jurés étudiants ont élu Emma Becker lauréate de la 7e édition du Prix Le roman des étudiants, pour son roman "La Maison" (Éditions Flammarion). 

Actualité - 1ère publication : 12.02.2020 - Mise à jour : 14.02.2020
Frédérique Vidal

Un jury étudiant

Pour cette nouvelle édition, le jury du prix était composé de plus de 1 000 étudiants de toutes filières, originaires de France métropolitaine et des outre-mer. Objectif : les encourager à lire et partager leurs lectures. Ces derniers ont pu candidater, à condition d'être âgés de 18 à 30 ans et d'être inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français.

Au total, 24 rencontres ont été organisées dans toute la France au sein des universités, mais également dans les 18 librairies partenaires, en présence des auteurs de la sélection. 

"La maison" : ouvrage lauréat de la 7e édition du prix

Après deux mois de lectures et de rencontres, les jurés étudiants ont élu Emma Becker lauréate de la 7e édition du Prix, pour son roman "La Maison" (Éditions Flammarion).

La maison - Emma Becker

Emma Becker : La Maison (Editions Flammarion)

Dans son dernier roman, Emma Becker raconte comment et pourquoi, pendant deux ans et demi, elle a travaillé dans deux bordels berlinois, partageant le vécu des prostituées qu'elle a côtoyées.
"J'ai toujours cru que j'écrivais sur les hommes. Avant de m'apercevoir que je n'écris que sur les femmes.
Sur le fait d'en être une. Écrire sur les putes, qui sont payées pour être des femmes, qui sont vraiment des femmes, qui ne sont que ça ; écrire sur la nudité absolue de cette condition, c'est comme examiner mon sexe sous un microscope. Et j'en éprouve la même fascination qu'un laborantin regardant des cellules essentielles à toute forme de vie."

1ère publication : 12.02.2020 - Mise à jour : 14.02.2020
Retour haut de page