Covid-19 : la recherche française mobilisée

Agnès Buzyn et Frédérique Vidal annoncent 2.5 millions d'euros supplémentaires pour poursuivre la recherche sur le Coronavirus

Coronavirus

À l'issue d'un entretien avec les chercheurs du consortium Reacting, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont annoncé que l'Etat allait allouer 2.5 millions d'euros supplémentaires pour accompagner la montée en puissance de l'effort de recherche sur le Coronavirus.

Communiqué - 1ère publication : 10.02.2020 - Mise à jour : 20.03.2020
Frédérique Vidal

Dès l'annonce par l'Organisation mondiale de la santé de premiers cas suspects d'une épidémie de pneumopathie d'allure virale dans la ville de Wuhan début janvier, le consortium Reacting a été mobilisé pour assurer le partage d'informations scientifiques et coordonner l'effort de recherche français. Pour aller encore plus loin, le consortium a identifié plusieurs axes de recherche : le suivi et la modélisation de l'épidémie, la caractérisation du virus, la mise en place et l'amélioration des techniques de diagnostic ainsi que les pistes thérapeutiques.

Afin d'accompagner le développement de ces programmes de recherches, l'Etat a décidé de débloquer 2.5 millions d'euros. Dans un premier temps, les deux ministères engageront un demi-million d'euros pour renforcer les moyens déjà engagés par les laboratoires de recherche depuis l'apparition du coronavirus 2019 n-CoV. Ce montant sera ensuite complété par le M.E.S.R.I. à hauteur de 2 millions d'euros.

Reacting est un consortium multidisciplinaire et multi-institutionnel coordonné par l'INSERM et placé sous l'égide d'Aviesan, l'alliance de recherche en sciences du vivant et santé. Il met son expertise au service des politiques de santé publique et participe par ses travaux de recherche à la réponse aux épidémies. Il associe les équipes concernées des organismes de recherche tels que l'INSERM, l'Institut Pasteur, C.N.R.S., l'I.R.D. ainsi que des centres hospitalo-universitaires et des universités.

1ère publication : 10.02.2020 - Mise à jour : 20.03.2020

Contacts presse

Cabinet d'Agnès Buzyn

 01 40 56 60 65

Cabinet de Frédérique Vidal

01 55 55 84 24

Retour haut de page