Covid-19 : la recherche française mobilisée

L'effort global de recherche sur le Covid-19 porté à 8 millions d'euros afin de soutenir et coordonner la réponse scientifique à la propagation du virus sur le territoire national

Incubation de nanomédicaments

Afin de soutenir l'effort de recherche mis en place dès l'apparition du Covid-19, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation débloquent 5.5 millions d'euros supplémentaires dédiés au soutien et à la coordination de la réponse scientifique à la propagation du virus, portant l'effort global à 8 millions d'euros.

Communiqué - 1ère publication : 6.03.2020 - Mise à jour : 20.03.2020

Dans le contexte de la propagation du virus Covid-19, il est primordial de coordonner et soutenir la recherche pour lutter contre le nouveau coronavirus. Répondre aux besoins de la communauté scientifique mobilisée est la priorité.


Afin d'accompagner le développement des programmes de recherche, l'Etat avait déjà débloqué 2.5 millions d'euros début février dans le but de renforcer les moyens déjà engagés par les laboratoires de recherche depuis l'apparition du Covid-19.
Pour poursuivre et soutenir cet effort, en lien étroit avec l'Inserm et REACting, 5.5 millions d'euros supplémentaires sont débloqués par les deux ministères, portant l'effort global de recherche sur le Covid-19 à 8 millions d'euros.


En plus des montants déjà annoncés début février, 500 000 euros supplémentaires seront alloués au soutien des activités de de recherche rapide du consortium REACTing, chargé de coordonner la réponse aux virus émergents.
L'appel à projet dédié au Covid-19 lancé par le ministère des Solidarités et de la Santé est doté de 4 millions d'euros qui devront permettre de financer l'effort en recherche clinique.


L'Agence Nationale de la Recherche lance un appel à projets Flash dédié à la recherche sur le Covid-19 autour de 4 thématiques issues de la liste des priorités de recherche établies par l'Organisation Mondiale de la Santé (études épidémiologiques et translationnelles, physiopathogénie de la maladie, mesures de prévention et de contrôle de l'infection en milieu de soins, questions d'éthique).


Cet appel à projet, initialement doté de 2 millions d'euros, bénéficie d'une enveloppe complémentaire d'un million d'euros, portant le montant total à 3 millions d'euros.


Par ailleurs, dans le cadre de l'appel à projet du programme européen pour la recherche et l'innovation Horizon 2020, 4.6 millions d'euros seront alloués aux travaux sur la recherche clinique d'équipes françaises participant notamment aux projets européens I-MOVE COVID-19 et RECOVER, qui financera notamment la cohorte des cas contact.

1ère publication : 6.03.2020 - Mise à jour : 20.03.2020
Retour haut de page