Culture scientifique, technique et industrielle en région Bourgogne Franche-Comté

Structure de culture scientifique, technique et industrielle

La Bourgogne-Franche-Comté est une région à forte culture scientifique et industrielle. De nombreuses personnalités célèbres sont nées ou ont vécu dans la région, souvent à l'origine d'une industrie puissante.

Quelques exemples :

Adolphe et Eugène Schneider (nommés responsable de la société "Schneider frères et Cie métallurgiste du Creusot en 1936), Armand Peugeot (né à Valentigney en 1849, industriel), Auguste et Louis Lumière (nés en 1862 et 1864 à Besançon, inventeurs dans les domaines de la photographie et du cinéma), Colette (née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, écrivaine), Claude Lorius (né en 1932 à Besançon, glaciologue), Claudie Haigneré (née en 1953 au Creusot, médecin biologiste et astronaute), Eugène Péclet (né en 1793 à Besançon, physicien), Frédéric Japy (né en 1749 près de Montbéliard, à Beaucourt, horloger), Gustave Eiffel (né à Dijon en 1832, ingénieur bâtisseur), Hilaire de Chardonnet (né à Besançon en 1839, ingénieur scientifique et industriel, inventeur de la soie artificielle), Jean Baptiste Joseph Fourier (né en 1768 à Auxerre, mathématicien et physicien), Lazare Carnot (né à Nolay en 1753, mathématicien, physicien, général et homme politique français), Louis Vuiton (né en 1821 à Chabouilla dans le Jura, ingénieur designer), Nicéphore Niepce (né en 1765 à Chalon-sur-Saône, inventeur de la photographie), Louis Pasteur (né à Dole en 1822, biologiste), Pierre Vernier (né en 1580 à Ornans, mathématicien), Pierre-Joseph Proudhon (né en 1809 à Besançon, sociologue et philosophe), Paul Bert (né en 1833 à Auxerre, médecin, physiologiste et homme politique), Paul-Emile Victor (né dans le Jura en 1907, explorateur polaire), Sébastien Vauban (né en 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret, architecte et ingénieur), Victor Hugo (né à Besançon en 1802, romancier)...

Article - Publication : 23.04.2020

Le Pavillon des Sciences

Depuis le 1er janvier 2018, le Pavillon des sciences de Montbéliard et le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Bourgogne se sont réunis pour donner naissance au Pavillon des Sciences Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Bourgogne-Franche-Comté.

Le Pavillon des sciences vise à une meilleure appréhension du monde qui nous entoure par la compréhension des grands enjeux scientifiques et industriels du XXIe siècle.

Il est soutenu par de nombreuses collectivités dont la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pays de Montbéliard Agglomération, la Ville de Montbéliard, la Ville de Belfort, le Département du Doubs, et la Ville de Dijon.

Il accompagne les acteurs de la culture scientifique régionaux (universités, laboratoire de recherche privés et publics, établissements scolaires, industries, associations, musées...).

Centre de ressources et de diffusion, centre de création et de formation le Pavillon des Sciences, à travers ses actions, a acquis une expertise en matière de médiation avec notamment le développement de Colporteurs des sciences, la production d'expositions, d'objets mobiles de découverte et la mise à disposition d'un FabLab.

Il anime le réseau des acteurs de la C.S.T.I. à travers la plateforme Échosciences Bourgogne-Franche-Comté. Cette plateforme permet de découvrir le territoire de la région sous l'angle de la culture scientifique et technique. Elle propose à ses membres de les mettre en réseau avec des passionnés, de suivre les actions, les événements et les projets tout près de chez eux.

Il est devenu l'opérateur régional à qui la COMUE U.B.F.C. et ses 7 établissements universitaires membres délèguent la mise en œuvre des actions en lien avec la Fête de la Science qu'il coordonne sur toute la région. Il organise des rencontres et des débats sur des questions de société et différentes animations. Il propose des formations (agrément « microfusées » en partenariat avec le Centre National d'études Spatiales et Planète Sciences ).

Publication : 23.04.2020
Retour haut de page