Note d'information du SIES

N° 7

|Avril 2020

Parcours et réussite des étudiants au cours des trois années universitaires suivant l'obtention de leur baccalauréat en 2014

À la rentrée 2017, 51% des bacheliers 2014 ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur. Parmi les étudiants qui s’étaient inscrits pour la première fois en licence en 2014, seulement 29% obtiennent leur diplôme en trois ans du fait de nombreux abandons et de réorientations à l’issue de la première année. Le profil scolaire et l’origine sociale des étudiants sont déterminants pour la réussite en licence. Parmi les étudiants qui s’étaient inscrits pour la première fois en DUT en 2014, 76% obtiennent leur diplôme en deux ou trois ans. Parmi les bacheliers 2014 qui s’étaient inscrits pour la première fois en STS en 2014, 68% obtiennent leur diplôme en deux ou trois ans. 

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ressources

Présentation

Trois ans après leur baccalauréat, parmi les bacheliers 2014 qui ont poursuivi leurs études, 22% sont titulaires d'une licence générale ou professionnelle, 16% d'un B.T.S. et 5% d'un D.U.T.. Au total, 51% sont diplômés de l'enseignement supérieur. À la rentrée 2017, 63% sont encore dans l'enseignement supérieur, 20% l'ont quitté après l'obtention d'un diplôme et 17% en sont sortis sans diplôme. C'est en licence que les parcours sont les moins linéaires : 21% des inscrits se sont finalement réorientés et 17% sont sortis sans diplôme. Ces étudiants n'ayant pas obtenu leur licence ont un moins bon profil scolaire, sont d'origine sociale plus modeste et ont moins souvent obtenu leur premier choix d'orientation. Une majorité d'étudiants de D.U.T. (57%) et un peu plus d'un quart des diplômés de B.T.S. (27%) poursuivent des études au-delà de bac +2 à la rentrée 2017. Ces poursuites d'études sont d'autant plus fréquentes que les étudiants sont issus de milieux favorisés.

Fiche technique

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Langue : Français

ISSN :2108-4033

Identifiant : NI SIES 20.07

Date de parution :

Édition : Avril 2020

Type de publication : Revue