Publié le 20.05.2020

Organisation des examens à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Par une ordonnance de ce jour, le tribunal administratif de Paris a rejeté la requête formée par de nombreux enseignants-chercheurs de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, soucieux de garantir la valeur des diplômes délivrés. Cette requête fait suite à l'adoption par la commission « formation et vie universitaire » d'un mode de contrôle des connaissances renonçant à l'évaluation rigoureuse des connaissances des étudiants dans le cadre de leurs examens.

Étudiante en examen

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation prend acte de cette décision.


Pour la ministre, la délibération de la commission « formation et vie universitaire » de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne remet en cause et méprise l'engagement exceptionnel des enseignants-chercheurs de cette université au service de la continuité pédagogique pendant cette crise sans précédent, ce qui n'est pas acceptable.


Frédérique Vidal considère aussi que cette délibération porte une atteinte directe à la qualité des diplômes délivrés par l'université et ce faisant, à l'avenir de ses étudiants qui souhaitent préserver la valeur de leur formation. Quatre-vingt-cinq enseignants-chercheurs de l'université ont également fait part au ministère, par la voie d'un courrier, de leur vive inquiétude devant ces modalités qui ne permettent pas d'assurer la qualité des diplômes nationaux.


La ministre réitère sa confiance aux équipes pédagogiques de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu'à son Président qui met tout en œuvre afin de trouver une issue. La ministre souhaite également rassurer les étudiants sur la qualité des diplômes qui seront délivrés et dont le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est garant.


Dans ces conditions, le ministère appuiera les enseignants-chercheurs qui souhaiteront se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat. Il appartiendra à la plus haute juridiction administrative de l'Etat de dire le droit et de rappeler les uns et les autres à leurs responsabilités devant les étudiants et l'institution universitaire. Le ministère prendra ses responsabilités afin de garantir aux étudiants la qualité de leurs diplômes.