Covid-19 : la recherche française mobilisée

La Région Hauts-de-France et l'Etat s'associent pour lancer un appel à projet de recherche Résilience Hauts-de-France

Déplacement Hauts de France

A l'occasion de la visite officielle de Frédérique Vidal dans la région Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont décidé de s'associer pour lancer prochainement un appel à projet d'initiative partagée Résilience Hauts-de-France destiné à tirer toutes les conséquences territoriales de la crise sanitaire actuelle par la mobilisation de la recherche scientifique.

Communiqué - 1ère publication : 29.05.2020 - Mise à jour : 3.06.2020
Frédérique Vidal

Cet appel à projets a pour objectif d'évaluer l'impact territorial dans la région la plus jeune de France de la pandémie covid-19 sur la santé, l'économie, la société et l'environnement pour accompagner les décideurs dans le développement social et économique des Hauts-de-France dans le contexte actuel de crise sanitaire et dans la perspective du rebond post-crise.

L'appel à projets s'adresse aux organismes de recherche et établissements de recherche publics installés dans les Hauts-de-France ainsi qu'aux consortiums constitués d'acteurs académiques et privés. Il concerne plus particulièrement les questions liées aux transitions numériques, environnementales, sanitaires. Cet appel à projet témoigne de la volonté partagée par l'Etat et la région de mobiliser davantage les organismes de recherche et les universités dans le développement territorial de ce territoire particulièrement frappé par la pandémie de covid-19.

Pour accélérer tous les projets de recherche d'une durée de 6 à 18 mois avec une valorisation rapide vers le monde économique, l'Etat et la Région mobilisent à parité une enveloppe cofinancée de 2 millions d'euros au total en fonctionnement et en investissement.

Les projets lauréats seront sélectionnés par un comité constitué par la Région et l'Etat après évaluation de leur qualité scientifique par l'Agence Nationale de la Recherche. L'appel à projet ainsi que les modalités de candidatures seront publiées prochainement.

Le principe de préparer un accord de coopération entre la Région Hauts-de-France et l'A.N.R. a également été acté par la ministre et le président de la Région. Cet accord participera de la démarche de simplification des appels à projets, visera à renforcer la coordination entre appels régionaux, nationaux et européens et permettra à la Région de mobiliser les capacités d'évaluation et de projection de l'A.N.R..

1ère publication : 29.05.2020 - Mise à jour : 3.06.2020
Retour haut de page